Bibliothèques idéales : Amélie Nothomb à la rencontre du public strasbourgeois

La romancière présentait mercredi à Strasbourg son 26ème roman : "Frappe-toi le coeur". Comme à chacune de ses dédicaces, le public est venu en nombre. La romancière vient aussi de porter plainte contre une femme qui la harcèle depuis une dizaine d'années, raconte ce jeudi l'Agence France presse.  

Par France 3 Alsace et AFP

Sourires, regards complices, Amélie Nothomb ne signe pas que des livres, elle prend son temps. Une dédicace qui ressemble à des retrouvailles car l'écrivain est connue pour les relations épistolaires nourries qu'elle entretient avec ses lecteurs. Marion était présente à cette séance de dédicaces, elle faisait partie du public et ce n'est pas la première fois que cette jeune femme rencontre Amélie Nothomb. Elle l'a retrouve "une fois par an",  assure t-elle, et les deux femmes s'écrivent aussi.

"J'ai des lecteurs terriblement attachants, explique l'auteure de "Frappe-toi le coeur" et l'investissement amical, dans les deux sens, avec eux est extrême, ils me donnent énormément et je ne vois pas pourquoi je ne leur donnerais pas énormément. C'est leur faute, ils sont tous charmants". Un plaisir qu'Amélie Nothomb ne boude pas, et peu importante la file d'attente qui ne cesse de s'allonger.

"Elle est très conviviale, elle s'intéresse beaucoup aux gens, (...) ça change des dédicaces un petit peu plus commerciales", dit Olivier, venu faire signer son livre. Comme lui, ils sont plus de deux cent cinquante à attendre patiemment le droit d'échanger avec celle qui, pour beaucoup, a changé leur vie. Lucas, lui, est arrivé avec le stylo dont il se sert pour ses examens et va demander à Amélie de l'utiliser : "On ne sait jamais, ça peut porter chance, confie l'étudiant.

Amélie Nothomb porte plainte pour harcèlement

La romancière a porté plainte contre une femme qui la harcèle depuis une dizaine d'années, a indiqué jeudi à l'AFP son éditeur, confirmant une information du magazine Closer. "Amélie Nothomb a porté plainte pour harcèlement contre une femme qui ne cessait de la harceler depuis des années", a indiqué l'éditeur. Cette femme la poursuivait lors de séances de dédicaces, l'attendait régulièrement devant le siège de son éditeur, lui envoyait des lettres parfois menaçantes. C'est sa présence samedi dans le hall de l'immeuble parisien où elle réside qui a poussé la romancière à porter plainte pour harcèlement.

"Le fait d'être harcelée n'est pas agréable du tout mais cela arrive à plein de gens connus", a dit l'auteure de "Stupeur et tremblements", citée par son éditeur. Amélie Nothomb "n'a pas été blessée", a souligné une porte-parole d'Albin Michel. L'éditeur n'a pas confirmé une information de Closer indiquant que la police avait trouvé une corde et un couteau dans le sac à dos de la femme
interpellée.

Amélie Nothomb est l'un des écrivains les plus populaires de France. Son dernier roman, "Frappe-toi le coeur" est un des livres de la rentrée
littéraire qui se vend le mieux. 

Sur le même sujet

Première guerre mondiale : le soldat Claude Fournier

Près de chez vous

Les + Lus