Colère de la FDSEA qui a bloqué les entrées de la Direction départementale des territoires à Strasbourg

Cette action coup de poing s'est déroulée lundi soir en présence de journalistes. Les agriculteurs reprochent aux services du ministère de l’Agriculture de ne pas leur payer les sommes qui leur sont dues. 

Par PhD

Ils sont arrivés vers 22 heures avec une tronçonneuse, des marteaux et des planches. En à peine trente minutes, les élus bas-rhinois du syndicat agricole FDSEA ont muré deux portails du bâtiment avec de longues planches. Les agriculteurs avaient aussi inscrit "Fermeture pour défaut de paiement" sur leurs barricades car ils reprochent à l’administration de ne pas tenir ses engagements.

L'état doit en effet leur verser des aides qu'ils attendent depuis plusieurs mois. Problème : l'argent n'arrive pas et cette situation place certains exploitants dans une situation de grande difficulté. Il s'agit d'aides financières qui doivent compenser les pertes de production subies en 2015 et en 2016 par les agriculteurs qui ont démarré un processus de conversion à l’agriculture biologique. D'autres versements sont prévues pour les aider à financer les investissements du plan de compétitivité et d’adaptation des exploitations (dit plan bâtiment). 

L'administration semble "dépassée" selon les responsables de la FDSEA qui constatent que la situation n'est pas prête de s'améliorer rapidement. C'est la raison pour laquelle ils ont décidé de cette action coup de poing lundi soir devant les entrées de la Direction départementale des territoires à Strasbourg. Afin de signifier aux fonctionnaires de cette administration que, dans ces conditions "ils pouvaient rester chez eux".




Sur le même sujet

Le commissariat de Troyes ouvre ses portes

Près de chez vous

Les + Lus