Élections 2017
avec

Rechercher un résultat

A la découverte des Franciscains de Strasbourg

© France 3 Alsace
© France 3 Alsace

Le couvent des Franciscains de Strasbourg ouvrait exceptionnellement ses portes aux visiteurs ce week-end. Une ouverture aux curieux pour mieux comprendre cet ordre fondé au 13e siècle.

Par YL

C’est une retraite spirituelle en plein cœur de Strasbourg. Le couvent des Franciscains, niché dans un quartier résidentiel de la ville, héberge 11 frères. La communauté vit selon les règles de Saint François d’Assise et ses membres ont fait vœu de pauvreté.

Mais le premier commandement de cet ordre religieux d’origine italienne, c’est l’hospitalité. Au sein du couvent, des chambres d’hôtes, régulièrement occupées par des frères étrangers ou des étudiants.
A la découverte des Franciscains de Strasbourg
Intervenants : Frère Claude;, gardien de la communauté - France 3 Alsace - C. Poure et V Ruiz Suri

Vivre en communauté ne veut pas dire vivre hors du monde. L’ordre compte environ 20 000 frères sur tous les continents. Parmi eux, certains professeurs, comme Frère Claude qui enseigne la théologie à l’université de Strasbourg. Les autres frères travaillent également et participent à la vie en communauté. Renoncement à la richesse va de pair avec renoncement à la propriété. Les frères ne possèdent rien en bien propre et mutualisent tout, en ne gardant pour eux que le strict nécessaire.

Une vie frugale et simple, qui permet de se concentrer sur le principal, leur foi. Les trois prières quotidiennes sont là pour rythmer leur journée et pour leur rappeler leur engagement au service de leur religion. Jean-Pierre Grallet avait un temps résidé dans cette demeure, avant de devenir l’archevêque de Strasbourg.

Sur le même sujet

Thierry Ragot-Dabel

Près de chez vous

Les + Lus