Elle court depuis seulement un an et va affronter l’épreuve la plus dure des Courses de Strasbourg

Katia Hirtz s'est prise de passion pour la course à pied il y a seulement un an mais rivalise déjà avec les champions. La coureuse de Niederbronn-Les-Bains, dans le Bas-Rhin, va participer au Marcel Rudloff ce dimanche à Strasbourg, qui comporte trois épreuves à la suite.

Katia Hirtz, une alsacienne de 40 ans a un surnom, "la femme aux jambes sans repos". Impossible pour cette mère de famille de rester en position statique. Elle dévore littéralement les kilomètres, environ 70 par semaine.

Avec son 1m55 et ses 47 kilos, Katia court en moyenne 10 km chaque jour. Son record sur cette distance, elle l’a atteint récemment, avec 39’39, de quoi rivaliser avec les champions.

Avec Katia Hirtz, coureuse; Marie-Jeanne Boime, amie de Katia ©France 3 Alsace

Mais Katia n’est pourtant pas une coureuse de longue date. Elle s’est prise de passion pour les foulées il y a seulement un an.

La course à pied ça permet de s’évader, on se fait plaisir et on oublie tout

Katia Hirtz

Un exutoire et surtout un besoin maladif de se dépasser. La coureuse réalise au moins deux courses par semaine, des 10 km et des semi marathons (21.097), sa distance préférée.

Un palmarès impressionnant pour cette coureuse qui s’est  découverte sur le tard, avec 20 courses accomplies depuis ce début d’année, pour 15 victoires, dont le meilleur temps féminin au semi-marathon de Mulhouse, en avril dernier.


Son prochain défi, c’est ce dimanche à Strasbourg qu’elle tentera de le relever. Le Challenge Marcel Rudloff, du nom de l’ancien maire de Strasbourg (de 1983 à 1989) propose de réaliser trois épreuves à la suite, le 5 km, le semi-marathon et le 10 km. Katia espère se rapprocher de son meilleur temps pour le semi-marathon, 1’26’30.



Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité