Les enfants toqués de cuisine

© France 3 Alsace
© France 3 Alsace

Parce qu’il n’y a pas d’âge pour être Chef, les enfants eux aussi font recette. Des cours aux anniversaires à thème en passant par les abonnements maison, il y en a pour tous les goûts et tous les porte-monnaie.

Par Marie Pouchin

A l’école de la cuisine, ils sont tous premiers de la classe. A 12 ans, Mélina est même très douée. En gâteaux bien-sûr mais aussi en ravioles de légumes. Elle prend des cours par correspondance. Ses recettes arrivent par la poste avec plein de conseils. « Cuisine aventure » est une formule sur mesure, de 12 à 15 euros par mois, inventée par « Cuisine Aptitude ». Déjà 500 abonnements.



Les enfants font recette

Lily, elle, fête son anniversaire en tablier avec ses copines. Avec la panoplie du Chef, elles passent l’après-midi autour de la table de Joëlle Umbdenstock. La jeune Chef de Colmar consacre deux mercredi par mois à ces goûters qui affichent complet 6 mois à l’avance. Les enfants font recette. Cela lui permet de compléter son offre d’ateliers et soirées gastronomiques.

Dossier tendance : les enfants cuistos
Cuisiner à la maison, prendre des cours ou préparer un anniversaire de Chef. Les enfants font recette  - France 3 - Un reportage de K. Gélébart et D. Gerner. Montage : I. Hassid

Les boutiques de cuisine l’ont bien compris. Les espaces dédiés aux petits Chefs s’agrandissent. Livres de recettes, coffrets, ustensiles colorés. La cuisine s’adapte à ce nouveau marché en plein boum.

Sur le même sujet

Grand Est : à la découverte d'une jeune entrepreneuse aidée par l'ADIE

Près de chez vous

Les + Lus