Fegersheim, des éducateurs canins pour lutter contre les déjections canines

La commune de Fegersheim a fait appel à des méditateurs canins. Leur mission : sensibiliser les maîtres aux problèmes des déjections canines laissées dans les rues.

Par Naoufel El Khaouafi

A chaque réunion de quartier organisée par la commune de Fegersheim, la chanson est la même « On en a marre des déchets canins », « Nos rues ne sont plus propres », «  il y a trop de crottes de chiens »….


Alors face à ce problème, la municipalité a décidé d’agir. Par le biais des services de l’Eurométropole, elle a fait appel à une société de médiation canine  de Schiltigheim. L’objectif : sensibiliser les maîtres sur les problèmes liés aux déjections canines.

 

Les éducateurs vont à la rencontre des maîtres pour discuter avec eux, instaurer un dialogue, nous informe Olivier Finck directeur des services de la ville de Fegersheim. Et je pense que c’est le meilleur moyen de leur faire comprendre qu’il faut respecter nos espaces publics et les laisser propres.  


Les médiateurs canins déambulent dans la rue sur un circuit stratégique, tracé aux endroits les plus touchés par les déjections canines. L’idée est d’inciter les maîtres à devenir partenaires de la propreté municipale. Avec même une initiation aux bons gestes à adopter avec les différents supports mis à disposition des propriétaires de chiens.

 

Et la commune, justement, avait déjà proposé plusieurs moyens pour lutter contre les déchets canins : mise à disposition de sachets, panneaux d’affichage, augmentation des poubelles dans les parcs… mais rien n’y fait !
 

On a essayé beaucoup de chose sauf les sanctions financières. Je ne pense pas que ça pourrait fonctionner. Des communes dans la région comme Riedisheim ont déjà essayé de verbaliser les propriétaires de chiens surpris à ne pas ramasser les déchets canins. Et il n'y a pas eu de resultats, le constat est toujours le même. Aujourd'hui il faut expliquer, sensibiliser plutôt que de sanctionner, explique Olivier Finck.

 

La tournée estivale des éducateurs canins se poursuit dans la ville le 27 juillet de 16h à 19h. 


 

Lutte contre les déjections canines
Un reportage de Naoufel EL KHAOUAFI et Emmanuelle Gambette

 

Sur le même sujet

Le commissariat de Troyes ouvre ses portes

Près de chez vous

Les + Lus