Élections 2017
avec

Rechercher un résultat

Flash et Valentine, le couple de faucons pèlerins le plus en vue d’Illkirch-Graffenstaden

© France 3 Alsace
© France 3 Alsace

La vie de couple de Flash Valentin pourrait ne plus avoir aucun secret pour vous. Ces faucons pèlerins s’exposent en direct sur Youtube et font partager leurs aventures.

Par B.C

Ce couple est en passe de devenir le plus en vue d’Illkirch Graffenstaden. Flash et Valentine sont des célébrités, filmées 24h/24. Une vie diffusée en direct sur le site Internet de la commune. Un vrai Loft Story alsacien mais pour animaux. Car Flash et Valentine sont des faucons pèlerins qui ont élu domicile au-dessus de l’Eglise Saint-Symphorien. Voilà un an qu’ils se connaissent. Ils ont déjà eu trois petits. Apparemment, c’est loin d’être terminé. La suite de l’histoire intéresse en tout cas pas mal de monde.
Flash et Valentine, le couple de faucons pèlerins le plus en vue d’Illkirch-Graffenstaden

Et pour faire partager leur vie aux internautes, il faut être équipé autant que pour aller filmer les oiseaux en montagne. Nous sommes certes en ville mais l’objet de l’attention est quand même perché à 35 mètres de haut, dans un clocher. Et pas question de les déranger dans la période de reproduction puisqu’ils peuvent abandonner leur couvée et la natalité chute.

© Catherine Munsch / France 3 Alsace
© Catherine Munsch / France 3 Alsace

Habituellement, ce genre de faucons niche dans les falaises. Mais depuis une quinzaine d’années, certains viennent en pleine. Le mâle est arrivé pour la première fois en 2013, rejoint par la femelle au bout de quelques mois. "Le faucon a besoin d’espace ouvert pour chasser puisque c’est l’animal le plus rapide du monde", explique Olivier Steck, coordinateur du réseau "Suivi du faucon en plaine d’Alsace". Rapide Flash, mais pas très grand puisque sa petite femme Valentine lui met quelques centimètres. Grâce à la webcam portée vers leur nid, il est possible de les voir dévorer leurs proies en direct et de suivre leur vie intime.

Faucons Live

 

Sur le même sujet

Vincent Ferry : "La force de se relever"

Près de chez vous

Les + Lus