Opération escargot des forains sur l'A4 à Strasbourg : fortes perturbations

© S. Pfeiffer
© S. Pfeiffer

En Alsace, les forains en colère mènent ce mardi une opération escargot sur l’A4. Une quarantaine de véhicules ont roulé au pas entre le péage de Schwindratzheim et La Vigie depuis 8h 45, dans les deux sens. 

Par France 3 Alsace avec AFP

Actualisé à 18h :

Les camions et tracteurs des forains rassemblés à la mi-journée à La Vigie dans le sud de Strasbourg, sont repartis dans l'autre sens dans l'après-midi. Les manifestants demandent que leur délégation soit reçue (et entendue) à Paris par le gouvernement. Le nouveau défilé (sud-nord), à allure lente sur l'A35 à Strasbourg a créé de très forts ralentissements tout au long de la journée jusqu'à 18h, les forains se sont ensuite progressivement dispersés. 

Actualisé à 11h 45 :


Avec le reportage de Sabine Pfeiffer et Valérie Ruiz Suri sur l'A4 :
 

La manifestation des forains aura occasionné 10 km de ralentissement sur l'A4 au niveau de Strasbourg

 

Les raisons de la colère :


Alors que plusieurs syndicats appellent ce mardi à des grèves et à des manifestations contre la réforme du Code du travail, vue par les syndicats comme une "remise en cause" des droits des salariés, le "roi des forains" Marcel Campion a appelé sa profession à manifester contre une ordonnance datant du 19 avril et qui concerne les forains.

Cette ordonnance impose aux municipalités d'organiser un appel d'offres pour tous les emplacements publics d'animation. "C'est la mort de notre métier. C'est la fin d'une tradition foraine où les forains reviennent au même endroit chaque année", avait déclaré lundi à l'AFP Marcel Campion, connu pour exploiter notamment la grande roue de la place de la Concorde à Paris.

Une instruction est par ailleurs en cours contre M. Campion, mis en examen dans une enquête sur une convention passée avec la Ville, qui s'est portée partie civile, pour l'installation de la grande roue à la Concorde.
© S. Pfeiffer
© S. Pfeiffer
© S. Pfeiffer
© S. Pfeiffer
© S. Pfeiffer
© S. Pfeiffer

 

A lire aussi

Sur le même sujet

Vosges FM met le cap sur Epinal

Près de chez vous

Les + Lus