L'inauguration du tramway entre Strasbourg et Kehl se fera sans Angela Merkel

© Kay Nietfeld/dpa/picture-alliance/MaxPPP
© Kay Nietfeld/dpa/picture-alliance/MaxPPP

La mairie de Kehl fait savoir ce 16 mars que la chancellerie allemande sera représentée par le ministre fédéral Peter Altmaier lors de l'inauguration de l'extension du tramway entre Strasbourg et l'Allemagne, le 28 avril prochain. 

Par Caroline Moreau

En mars 2016, les maires de Strasbourg et de Kehl, Roland Ries et Toni Vetrano, avaient invité le président de la République François Hollande et la chancelière allemande Angela Merkel à l'inauguration de l'extension de la ligne D sur la rive allemande du Rhin. 

Un communiqué adressé ce 16 mars par la mairie de Kehl fait savoir qu'Angela Merkel n'assistera pas à cette inauguration le 28 avril prochain, pour des raisons d'agenda. Elle sera représentée par Peter Almaier, ministre fédéral et directeur de la chancellerie fédérale, un proche de la chancelière, preuve de l'importance que revêt la création de cette liaison pour la Chancellerie, exprime le communiqué.

Du côté de l'Elysée, pas de réponse pour l'heure à l'invitation lancée par les deux maires. Mais l'inauguration se déroulant entre les deux tours de la présidentielle, il est peu probable qu'il y assiste.

Peter Altmaier, un proche d'Angela Merkel

Peter Altmaier, né le 18 juin 1958 à Ensdorf, est un homme politique allemand de l'Union chrétienne-démocrate d'Allemagne (CDU). Ancien fonctionnaire européen, il a été secrétaire d'État parlementaire du ministère fédéral de l'Intérieur entre 2005 et 2009, puis secrétaire général du groupe CDU/CSU au Bundestag. En 2012, il est nommé ministre fédéral de l'Environnement. Il devient, l'année suivante, directeur de la chancellerie fédérale et ministre fédéral avec attributions spéciales.

Sur le même sujet

Maison incendié à Vrécourt (88)

Près de chez vous

Les + Lus