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À Kehl, les derniers préparatifs pour accueillir la ligne D du tramway de Strasbourg

Derniers préparatifs avant l'inauguration du prolongement de la ligne D
Intervenant : Bertrand Frérot, responsable du pôle projets CTS. - France 3 Alsace - Reportage : Alexandra Bucur et Vincent Roy. Montage : Sophie Bock.

Le 29 avril 2017, la ligne D du tramway strasbourgeois franchira le Rhin pour s’arrêter en gare de Kehl, en Allemagne. Cette extension, forte de quatre stations et 2,7 kilomètres supplémentaires, a nécessité 70 millions d’euros d’investissement. Reportage de l'autre côté du Rhin.

Par Valentin Pasquier

C'est la dernière ligne droite. Le 29 avril 2017, la ligne de tram D de la métropole strasbourgeoise s’étendra vers l’est : forte de quatre stations supplémentaires, elle traversera même le Rhin et la frontière allemande pour établir son terminus provisoire, devant la gare de Kehl.

Justement, du côté allemand, la station terminus est quasiment prête. Reste encore la pose des dernières dalles, des équipements de billetterie et le terrassement des espaces verts.

En vert, la ligne D du tramway est prolongée jusqu'à la gare de Kehl (Kehl-Bahnhof) en avril 2017. Une autre extension est prévu à l'horizon 2018 pour atteindre la mairie de Kehl (Kehl-Rathaus).
En vert, la ligne D du tramway est prolongée jusqu'à la gare de Kehl (Kehl-Bahnhof) en avril 2017. Une autre extension est prévu à l'horizon 2018 pour atteindre la mairie de Kehl (Kehl-Rathaus).

Ces opérations représentent une broutille quand on connait l'ampleur du chantier. La ligne de tramway s’étendra sur plus de 2,7 km de ligne supplémentaire, trois ponts et autant d’années de travaux.

Ouverture au public le 19 avril


Tout devrait être terminé pour pouvoir démarrer lundi 24 avril les essais des rames sans voyageurs. Le lancement commercial est prévu le samedi 29 avril dès 4h30, avec le premier tramway qui reliera officiellement Strasbourg à sa voisine allemande.

Pour l'anecdote, la ligne D de Strasbourg n'est pas le premier exemple de tramway transfrontalier. Le réseau de Bâle (Suisse) se permet déjà une incursion en territoire français, puisqu'une station de sa ligne 10 est implantée sur la commune hautrhinoise de Leymen. Saint-Louis sera elle aussi reliée au réseau bâlois dès décembre 2017.


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