Un lot de tablettes Thierry Mulhaupt rappelé

© Maxppp
© Maxppp

60 millions de consommateurs publie une liste de produits rappelés en magasin. Parmi eux, le chocolat Mulhaupt pure origine Colombie Santander 70%. 

Par AP

En tout, le chocolatier strasbourgeois Thierry Mulhaupt rappelle une soixantaine de tablettes pure origine Colombie Santander 70%. 

Retrait de la vente des tablettes Mulhaupt



Une substance toxique 


Lesdits produits contiendraient une teneur trop élevée de cadmium, provoquant des risques pour les reins et les poumons.
Les fèves de Colombie Santander proviennent, en effet, d'un sol naturellement riche en métaux lourds, car volcanique, 



0,8 mg / kg


Le chocolatier indique rappeler ce lot par "principe de précaution" afin de correspondre à la base de normes fixée par l'Union Européenne, en vigueur en janvier 2019 : elle fixe un seuil de 0,8 mg de cadium par kilo de chocolat

© CAOBISCO/ECA/FCC Fèves de cacao : exigences de qualité de l’industrie du chocolat et du cacao Septembre 2015 (End, M.J. et Dand, R. éditeurs)
© CAOBISCO/ECA/FCC Fèves de cacao : exigences de qualité de l’industrie du chocolat et du cacao Septembre 2015 (End, M.J. et Dand, R. éditeurs)


La liste des produits concernés publiée la semaine dernière concerne également un masque pour le visage Kela Cosmétique, une multiprise Leroy Merlin, un jouet-râteau de jardin Garden Sentiment ainsi qu'un jouet-hochet marteau Picwic.  
Tous ces produits doivent être ramenés en magasin pour le remboursement. 


L'Union Européenne, maîtresse de la réglementation

La directive européenne 2000/36/CE est venue modifier le décret français « cacao-chocolat » du 13 juillet 1976. 

C'est désormais à l'échelle européenne que sont régis les produits de cacao et de chocolat destinés à l’alimentation humaine. Cette règlementation définit la composition (teneurs minimales en cacao et en beurre de cacao,...), et les règles en matière d’étiquetage. Des règles communes appliquées aux 28 Etats membres. En retour, le produit pourra être fabriqué et commercialisé dans toute l'Union européenne. 

Sur le même sujet

Vosges FM met le cap sur Epinal

Près de chez vous

Les + Lus