Manifestation d'agriculteurs à Strasbourg contre les compensations du GCO

Cortège insolite de tracteurs place de la République à Strasbourg / © G. Fraize / France 3 Alsace
Cortège insolite de tracteurs place de la République à Strasbourg / © G. Fraize / France 3 Alsace

A l'appel de la FNSEA, des agriculteurs organisent une journée d'action pour protester contre les nouvelles mesures compensatoires liées au GCO (Grand Contournement Ouest) de Strasbourg. Après avoir manifesté place de la République en tracteurs, ils ont déversé du fumier devant Alsace Nature.

Par Caroline Moreau

Voilà un cortège qu'on ne croise pas tous les jours à Strasbourg : une quarantaine de tracteurs et engins agricoles ont pris possession de la place de la République ce lundi matin pour que la Préfecture entende la colère des agriculteurs concernés par le tracé de la future autoroute de contournement ouest de Strasbourg (GCO).

Une délégation a été reçue à la mi-journée en Préfecture : les agriculteurs voulaient lors de cette entrevue "poser le cadre" : obtenir que ce soient les agriculteurs qui décident du réaménagement des terres agricoles concernées par le tracé du GCO.

© A. Perreaut / France 3 Alsace
© A. Perreaut / France 3 Alsace

Un peu plus tôt dans la matinée, sur leur trajet pour se rendre sur la Place de la République, les tracteurs ont organisé une opération-escargot, perturbant la circulation sur certaines avenues de la capitale alsacienne.

Dominique Daul, président de la FDSEA dans le canton de Truchtersheim, précise les raisons de la mobilisation des agriculteurs :

GCO : Les agriculteurs manifestent en tracteurs à Strasbourg
Les revendications précisées en direct par Dominique Daul, président de la FDSEA dans le canton de Truchtersheim - France 3 Alsace

Dans son interview, Dominique Daul évoquent les mesures "retoquées" par le CNPN (Conseil national de la Protection de la Nature) : lire notre article "Le GCO pas assez écolo" pour en savoir plus

Après avoir manifesté Place de la République, le cortège est reparti vers 13h30 pour se rendre devant les locaux d'Alsace Nature où ils ont déversé plusieurs kilos de fumier.
 

© A. Perreaut / France 3 Alsace
© A. Perreaut / France 3 Alsace

Agriculteurs vs écologistes ?

Si tous se sont faits entendre sur ce dossier - chacun avec leurs priorités - , cet "épisode du fumier" est révélateur des dissensions qui existent entre les agriculteurs soucieux de leur avenir économique et du devenir de leur exploitation et les défenseurs de l'environnement qui ont à coeur de limiter les impacts négatifs du GCO sur l'environnement.

Franck Sander, président de la FDSEA du Bas-Rhin, précise les positions des agriculteurs sur ce dossier :

Franck Sander, pdt FDSEA 67, sur le GCO
Entretien réalisé par Auberie Perreaut et Grégory Fraize - France 3 Alsace

Stéphane Giraud, directeur d'Alsace Nature, défend la position des écologistes :

Stéphane Giraud, Alsace Nature, sur les agriculteurs et le GCO
Interview réalisée par Auberie Perreaut et Grégory Fraize - France 3 Alsace

 

10ha de forêt à replanter sur des terres agricoles

Les agriculteurs, emmenés dans cette journée d'action par la FNSEA (Fédération nationale des syndicats d'exploitants agricoles), protestent contre les nouvelles mesures compensatoires du GCO. 

Selon eux, certaines de leurs parcelles vont se retrouver morcelées par la future route. Certains exploitants pourraient également être contraints d'abandonner des cultures. Ils dénoncent en outre le reboisement de 10 hectares de forêt envisagé sur des terres agricoles, au détriment d'autres cultures. Enfin ils demandent le retrait des mesures liées à la protection du grand hamster d'Alsace.

 

Quelles conséquences sur le terrain?

L'une de nos équipes a rencontré un jeune maraîcher de la commune de Kolbsheim concerné par le tracé du GCO. Il va perdre 12 de ses 65 hectares :
 

Les conséquences du GCO pour un maraîcher
Reportage d'Auberie Perreaut et Grégory Fraize // Intervenant : Thibaut Diemer, Maraîcher de Kolbsheim - France 3 Alsace


Nouvelle mobilisation annoncée

Les agriculteurs ont d'ores et déjà annoncé une nouvelle journée d'action le 30 septembre prochain. Ils devraient alors être rejoints par tous les opposants - riverains, élus - au GCO.
 

Quelques chiffres

  • 22 communes des environs de Strasbourg sont concernées par le tracé du GCO
  • Le GCO impacte 300 hectares de terres agricoles
  • 250 agriculteurs se retrouvent impactés

Source : FNSEA

A lire aussi

Sur le même sujet

Sécurité : Une concertation pour mieux pour mieux répondre aux attentes du terrain

Près de chez vous

Les + Lus