Le nouveau secrétaire général de l'Elysée Alexis Kohler vu par son entourage Strasbourgeois

© Nicolas Kovarik/maxppp
© Nicolas Kovarik/maxppp

Le portrait du nouveau secrétaire général de l'Elysée se dessine peu à peu. A Strasbourg, où il a passé sa jeunesse, son entourage se souvient de lui.

Par YL

Les Français l’ont découvert ce lundi sur le perron de l’Elysée, lors d’une déclaration officielle de quelques secondes. Alexis Kohler, le remplaçant de Jean-Pierre Jouyet au poste de secrétaire général de l’Elysée, a montré son visage aux caméras pour annoncer le nouveau premier ministre, Edouard Philippe.



Un poste clé dans les arcanes de l’Exécutif, pour un homme discret et encore inconnu du grand public il y a quelques jours.

Fils d’un haut-fonctionnaire au conseil de l’Europe et d’une mère avocate, ce Strasbourgeois de 44 ans a fait Sciences-Po, l’ESSEC puis l’ENA. Il fait partie de la même promotion que deux des ministres de la Culture sous François Hollande, Fleur Pellerin et Audrey Azoulay.

Un prodige de travail et un très grand lecteur, selon ses parents. Ses amis retiennent aussi l’image d’un homme curieux, taquin, modeste, mais surtout, fidèle.

Alexis Kohler était le directeur de cabinet du nouveau président élu lorsque celui-ci occupait le poste de ministre de l'Economie. Passé par le Trésor, il a aussi été à la direction du cabinet de Pierre Moscovici de 2012 à 2014. Il a ensuite connu une brève carrière dans le privé, avant d’être rappelé à l’Elysée par son ami, Emmanuel Macron.


Alexis Kohler vu par son entourage Strasbourgeois
Intervenants : Sola et Charles Kohler, parents d'Alexis Kohler, Julie Wilhelm-Muller, architecte - France 3 Alsace - Olivier Stephan et Thomas Holz Tassilo

 

Sur le même sujet

SUIVEZ LES ELECTIONS LEGISLATIVES 2017 SUR FRANCE INFO

Maison incendié à Vrécourt (88)

Près de chez vous

Les + Lus