PayByPhone, Parking Apps, Sundr : ces applications qui révolutionnent le quotidien des Alsaciens

Payer un horodateur via un mobile, comparer les parkings de la ville ou encore trouver des bons plans à proximité, trois nouvelles applications sont disponibles dans certaines villes alsaciennes depuis le début de l'année pour simplifier la vie des usagers.

Par Amandine Munier

1. L'application PayByphone : payez votre horodateur via mobile

Depuis début janvier, la ville de Schiltigheim s'est dotée de l'application PayByPhone permettant de payer le parcmètre via smartphone. Disponible sur Iphone et Android, elle dématérialise le ticket de stationnement. Plus besoin de monnaie. L'automobiliste reçoit une alerte quand sa période de stationnement touche à sa fin. Il peut soit la prolonger soit la stopper. A l'instar des 139 autres villes françaises, Colmar utilise également l'application PayByPhone depuis mars 2015


2. L'application Parkings App : comparez les parkings de la ville

L'Eurométropole de Strasbourg se munie de l'application Parkings App permettant de comparer les tarifs des parkings des 26 parkings de la ville. Conçue par le Strasbourgeois Jérôme Perrin, l'application indique aussi le nombre de places restantes dans un parking, calcule l'itinéraire et guide l'automobiliste jusqu'à celui-ci. Le coût du stationnement est calculé en fonction des tarifs affichés à l'entrée des parkings. Disponible sur Iphone et Ipad uniquement pour le moment, les données d'occupation des parkings et leur statut sont fournies par l’Eurométropole de Strasbourg dans le cadre du projet Open Data

Jérôme Perrin raconte la création de Parkings App : " En rentrant chez moi en fin d'après midi du 14 juillet 2014, aucune place n'était disponible en surface, j'ai décidé de me garer au parking le plus proche, le parking Ste Aurélie. A mon retour en fin de soirée, le montant du stationnement à payer, 7 euros, était quasiment égal à un mois complet de parking résidant en surface (10 euros). Curieux, je me suis rendu au parking Ste Marguerite/Petite France pour comparer les tarifs. J'ai été choqué de découvrir que le même stationnement en soirée m'aurait coûté seulement 2 euros, soit trois fois et demi moins cher qu'au Parking Ste Aurélie ! J'ai alors décidé de comparer les tarifs des parkings de Strasbourg et découvert que la comparaison était impossible sans calculer le coût, quasiment heure par heure, pour chaque parking."

L'application est née de la volonté de permettre à tout un chacun de trouver la combinaison magique entre le tarif, la distance et la disponibilité, le tout en situation d'hyper-mobilité et avant d'être bloqué dans une file d'accès, face à la barrière d'entrée du parking. 


Jérôme Perrin aimerait davantage développer son application, avec notamment une nouvelle fonctionnalité : un indicateur de tendance qui indique si le parking se remplit ou s'il se vide, et à quelle vitesse.

 / ©


3. L'application Sundr : trouvez des bons plans près de chez vous

L'application Sundr géolocalise les bons plans autour de l'utilisateur en temps réel. Des points de couleurs différentes, selon la catégorie de la promotion, sont affichés sur une carte. Il suffit de cliquer sur ceux-ci pour découvrir les avantages puis de se rendre en magasin pour en profiter. Restaurants, loisirs, services : les commerçants peuvent proposer eux-mêmes des promotions sur l'appli mobile.

Younès Eibel, concepteur de l'application, explique qu'un ami lui a suggéré de créer une application de géolocalisation dans les centres commerciaux pour aiguiller les clients.

Convaincu qu'il ne fallait pas se resteindre aux magasins, j'ai décidé de peaufiner l'idée. De fil en aiguille, il m'est venu l'idée de mettre tous types de bons plans sur une simple carte. L'exhaustivité est la force de notre application : nous centralisons tout, partout, tout le temps.


Younès Eibel travaille en collaboration avec des étudiants de l'EM Strasbourg. "Certains ont fait de Sundr leur projet scolaire, d'autres sont simplement là par envie d'apprendre, d'être sur le terrain". 

Sundr est pour l'instant disponible en bêta-testing à Strasbourg sur Iphone et Android. Elle sera lancée d'ici quelques mois à Lyon. Le jeune entrepreneur travaille actuellement sur d'autres fonctionnalités dans le but d'exploiter le marché national.
Découvrez en vidéo le fonctionnement de l'application. 

 

A lire aussi

Sur le même sujet

Partir en bus low cost depuis Strasbourg

Près de chez vous

Les + Lus