Philippe Poutou en meeting à Strasbourg

Philippe Poutou, candidat du NPA à la présidentielle / © France 3 Alsace
Philippe Poutou, candidat du NPA à la présidentielle / © France 3 Alsace

Philippe Poutou, le candidat du NPA pour l'élection présidentielle, est ce soir à Strasbourg où il tient une réunion publique à la Maison des Syndicats. Comme tous les petits partis, le NPA peine à décrocher le sésame des 500 signatures.

Par Danièle Léonard

Nathalie Arthaud, candidate de Lutte ouvrière, a exclu samedi une alliance avec le candidat du NPA, estimant qu'"on ne sera pas trop de deux" pour défendre les idées de l'extrême gauche.

"Nous constituons deux tendances de l'extrême-gauche. On a en commun de considérer que le capitalisme ne peut pas être l'avenir de l'humanité et puis on a aussi des nuances que nous voulons faire entendre", a expliqué la candidate sur France Inter, convaincue que LO et le Nouveau parti anticapitaliste ne mèneront "pas la même campagne".

"Il n'y a aucune raison que l'un ou l'autre se prive", a-t-elle justifié, rappelant que "si on décroche ce sésame des 500 signatures, on pourra chacun prendre la parole, et il y aura deux candidats contre la politique patronale et pro-patronale défendue par tous les autres candidats".

Mme Arthaud dispose à l'heure actuelle de 314 parrainages validés par le Conseil constitutionnel. Philippe Poutou multiplie les initiatives ces dernières semaines pour obtenir ses 500 signatures, dénonçant les nouvelles règles pour la première fois en vigueur cette année.
Philippe Poutou à Strasbourg
Le candidat du NPA à la présidentielle tient une réunion publique lundi soir - France 3 Alsace - C.Peyrot, T.Holz

Désormais, les signatures sont directement transmises au Conseil constitutionnel par les élus signataires. Les nouveaux parrainages sont publiés au fur et à mesure sur le site internet du Conseil au moins deux fois par semaine. La date limite d'envoi des parrainages est fixée au vendredi 17 mars à 18 heures. 

Sur le même sujet

SUIVEZ LES ELECTIONS LEGISLATIVES 2017 SUR FRANCE INFO

Images d'archives - Prunelle et Philou au zoo de l'Orangerie

Près de chez vous

Les + Lus