Pics de pollution : la vignette Crit'air entre en vigueur à Strasbourg ce mercredi

Un conducteur pose la vignette Crit’air 1 violette sur son pare-brise. Elle est réservée aux véhicules hybrides ou essence. Plusieurs communes, comme Paris Lille ou Lyon ont déjà adopté ce système. / © Christophe Lefebvre. MAXPPP
Un conducteur pose la vignette Crit’air 1 violette sur son pare-brise. Elle est réservée aux véhicules hybrides ou essence. Plusieurs communes, comme Paris Lille ou Lyon ont déjà adopté ce système. / © Christophe Lefebvre. MAXPPP

A partir de ce mercredi 1er novembre 2017 sur l’ensemble des 33 communes de l'eurométropole de Strasbourg, les automobilistes devront disposer d'une vignette Crit'air en cas d'épisode de pollution prolongé. Un dispositif de circulation différenciée qui vise à réduire les émissions de polluants.

Par J.P.

C'est aujourd'hui, mercredi 1er novembre, que le système de vignette "pics de pollution" est mis en place à Strasboug et dans les 33 communes de l'eurométropole. Un système qui existe déjà à Paris ou Lille. Cela ne signifie pas que la vignette est obligatoire dès ce mercredi. Elle ne sera obligatoire que le quatrième jour d'un pic de pollution pour les véhicules équipés de certificats Crit’Air 4 ou 5 ou ne disposant pas de certificat.

Attention aux arnaques ! Des sites internet proposent d'acheter la vignette 1 euro, n'y allez pas, ce sont souvent des sites frauduleux. La vignette coûte 4,18 euros et doit se commander sur le site internet Crit'air. Méfiez-vous, le précieux macaron peut mettre près de 30 jours à arriver, en raison de la forte hausse des demandes. Le détail de cette nouvelle mesure en cinq questions.

A quoi sert la vignette Crit’air ?
La vignette Crit’air permet de distinguer les véhicules les plus polluants des moins polluants en fonction de l’ancienneté et du type de carburant utilisé. Les véhicules les plus polluants, ceux estampillés d’une vignette 4 ou 5, pourront être interdits de circulation à partir du 4e jour d’un pic de pollution. Strasbourg est régulièrement citée dans le haut du classement des villes les plus polluées de France et espère, grâce à ces restrictions améliorer la qualité de son air en hiver.

Qu’est-ce que je risque si je n’ai pas encore de vignette Crit’air ?
Rien, la plupart du temps. La vignette n’est nécessaire que lors des pics de pollution. Les véhicules sans vignettes risqueront une amende s’ils circulent entre 6 et 22 heures lorsque la circulation différenciée est décrétée. A noter qu’une exception est faite pour les véhicules de collection : ils pourront circuler lors des épisodes de pollution et n’auront pas à demander la pastille Crit’air.

Si je n’habite pas dans l’agglomération strasbourgeoise, suis-je obligé de m’équiper?
Oui et non. Il n'y a jamais obligation de s'équiper. Cependant, si vous n'achetez pas cette vignette, vous ne pourrez pas circuler dans le périmètre des 33 communes de l'eurométropole strasbourgeoise le quatrième jour d'un pic de pollution. Les véhicules étrangers sont concernés par la mesure.

Comment circuler lorsque je ne peux pas utiliser ma voiture ?
Les alternatives à la voiture individuelle sont nombreuses. Le covoiturage est une solution de plus en plus prisée. Lors des épisodes de pollution, la CTS abaisse le prix des tickets de tram et bus. Les locations journalières de vélop bénéficient aussi d’un tarif réduit. Et pour une vision à plus long terme, l'Etat propose des aides à l'achat de véhicules plus écologiques

Pics de pollution : la vignette Crit'air entre en vigueur à Strasbourg ce mercredi by Aymeric Robert on Scribd

 

Sur le même sujet

Sécurité : Une concertation pour mieux pour mieux répondre aux attentes du terrain

Près de chez vous

Les + Lus