Strasbourg : l'adjoint au maire Olivier Bitz “En Marche” derrière Macron

Aux côtés d'Olivier Bitz, la sénatrice haut-rhinoise Patricia Schillinger, elle aussi membre du PS. / © A. Perreaut
Aux côtés d'Olivier Bitz, la sénatrice haut-rhinoise Patricia Schillinger, elle aussi membre du PS. / © A. Perreaut

Après Nawel Rafik-Elmrini et Christel Kohler, c'est un 3e adjoint au maire de Roland Ries qui annonce son soutien à Emmanuel Macron. Mais lui est encarté au Parti Socialiste. Pour rappel, le maire de Strasbourg avait soutenu Manuel Valls, mais s'était dit respectueux du résultat de la primaire.

Par Karine Gélébart

C'est entouré de Patricia Schillinger, sénatrice PS qui s'est elle aussi prononcée en faveur d'Emmanuel Macron, et de Bruno Studer, en charge du mouvement "En Marche!" dans le Bas-Rhin, qu'Olivier Bitz, adjoint au maire en charge notamment des finances et du budget, a annoncé lors d'une conférence de presse son ralliement à l'ancien ministre de l'Economie.
Il se désolidarise donc du maire de Strasbourg, et d'une partie des socialistes alsaciens, respectueux des résultats de la primaire socialiste, qui avait désigné Benoît Hamon comme candidat à l'élection présidentielle.

Olivier Bitz était déjà présent le 4 octobre au meeting d'Emmanuel Macron à Strasbourg. Il entend "donner à Emmanuel Macron dès le premier tour le plus de force possible dans une période où il est nécessaire de clarifier les choses (...), protéger la France de monsieur Fillon et madame Le Pen (...) et éviter le scénario du 22 avril 2002. C'est une période d'impasse politique du PS, il faut dépasser les clivages politiques traditionnels. Aujourd'hui je suis en marche", a-t-il déclaré.

Il s'est dit hermétique à toute sanction éventuelle du PS et ne brigue pas d'investiture pour les élections législatives, a-t-il affirmé.

Le mouvement "En Marche!", lancé en mai 2016, réunit 3000 adhérents dans le Bas-Rhin.

Sur le même sujet

SUIVEZ L'ÉLECTION PRÉSIDENTIELLE 2017 SUR FRANCE INFO

Accident de circulation mortel à Charleville-Mézières

Près de chez vous

Les + Lus