Strasbourg : les véhicules qui roulent tout seuls...ou presque

© Illustration C. Munsch
© Illustration C. Munsch

Le 12ème congrès européen sur les véhicules autonomes innovants a démarré hier au PMC à Strasbourg.
Experts en mobilité, industriels, commerçiaux et élus sont près de 2500 venus de toute l'Europe, pour découvrir les véhicules du futur. Le grand public est convié à partir de mercredi midi.

Par PhD

Pour les professionnels comme pour les particuliers, c'est le rendez-vous à ne pas manquer si vous êtes intéressé par les dernières innovations en matières de mobilité. A quoi ressembleront les futurs véhicules autonomes ? Quels seront bientôt les nouveaux services et les nouveaux produits mis à notre disposition pour se déplacer en toute sécurité, tout en contribuant à respecter l'environnement ?


Ces rencontres européennes s'intitulent cette année "ITS Beyond Borders" (Les STI au delà des frontières). Le congrès prévoit en effet de traiter la question du fonctionnement des systèmes de transport intelligents dans une région transfrontalière. Bien située au coeur de l'Europe, la capitale alsacienne dispose déjà d'un solide réseau de transports en commun. Et depuis peu, d'une ligne de tramway, étendue jusqu'à l'Allemagne voisine. Strasbourg s'inspire depuis longtemps de ce qui se fait dans les pays d’Europe centrale et d’Europe du nord pour tout ce qui concerne la mobilité.

Pendant trois jours, ce congrès sera l'occasion, nous dit-on, de "porter un regard particulièrement attentif sur les aspects sociétaux des nouvelles mobilités et leurs acceptations par les usagers". Des conférences auront lieu pour évoquer par exemple la nouvelle génération de mode de livraison de marchandises ou encore l'évolution des transports connectés et automatisés. Certaines technologies du futur feront aussi l'objet de démonstrations dans la ville et au Jardin des deux rives. Des démonstrations ont d'ailleurs déjà eu lieu lundi matin pour les journalistes devant le palais des congrès. 
© C. Munsch
© C. Munsch

Le congrès ouvrira ses portes au public à compter du 21 juin, dès midi.

congrès mobilité innovante


Sur le même sujet

Maison incendié à Vrécourt (88)

Près de chez vous

Les + Lus