Strasbourg : des étoiles plein les yeux

Image d'illustration / © Maxppp PASCAL PROUST
Image d'illustration / © Maxppp PASCAL PROUST

La 27ème Nuit des étoiles a lieu vendredi dans toute la France. En Alsace, le planétarium de Strasbourg et le site de Bussière proposeront deux soirées d'observation et de sensibilisation au ciel et à l'espace, histoire de prolonger le plaisir.

Par PhD

La Nuit des étoiles débutera à 20h ce vendredi pour tous les amoureux du ciel et de l'espace. Organisée au coeur de l'été comme chaque année, cette grande manifestation populaire permet aux astronomes amateurs d'observer le ciel étoilé, à condition que la météo soit favorable. Cette fois-ci en Alsace, il faut bien dire que les prévisions sont encore un peu incertaines.

L'intérêt de la Nuit des étoiles est de pouvoir se rendre dans un lieu animé par des professionnels ou par des amateurs passionnés, de pouvoir assister à des conférences et de découvrir du vrai matériel d'observation.

A Strasbourg, le planétarium accueillera une nouvelle fois le grand public dans ses merveilleux jardins pour cette nuit pas comme les autres, jusqu'à 1h du matin. La Lune, Saturne ou encore Jupiter seront observables dès 22h, avant de disparaitre sous l’horizon pour laisser place aux étoiles. Chacun pourra porter un œil dans un télescope ou une lunette pour admirer ces objets célestes d’été. Petits et grands seront les bienvenus gratuitement et il y aura même la possibilité d'accéder à la Grande coupole. Si toutefois le temps est nuageux, les observations restent possibles car "on peut toujours espérer une éclaircie", explique Jean-Yves Marchal, médiateur scientifique au planétarium...

D'autres animations sont prévues lors de cette soirées :

Le public pourra naturellement accéder au planétarium et découvrir ce qui se fait en matière d'astronomie. Une exposition de photographies du ciel est annoncée. L’Association Nationale de Protection du Ciel et de l’Environnement Nocturne (ANPCE) présentera ses actions sur les effets de la pollution lumineuse. Des scientifiques présenteront, eux, leurs travaux de recherche lors de quatre mini conférences, dont une sur la naissance, la vie et la mort des galaxies.

Retrouvez le programme complet de la soirée du 28 juillet ici

Samedi 29 juillet : 

La nuit des étoiles se poursuivra à Strasbourg avec, dans le quartier de la Robertsau, un rendez-vous au Centre d’Initiation à la Nature et à l’Environnement (CINE) de Bussière. 

Ateliers, contes, conférences, observations à l’œil nu et avec instruments, les amateurs pourront en prendre plein les yeux, guidés par Michel Hunzinger, président de la Société Astronomique de France Groupe Alsace, sur le chemin de l'initiation à l'astronomie.

A Bussière encore, des médiateurs du Jardin des sciences de l'Université de Strasbourg proposeront des ateliers de découverte du ciel étoilé. Sylvain Petit de l'association Artémis a même prévu de lire des contes sur les étoiles et de raconter des histoires poétiques de nuit, à la rencontre de la lune et des étoiles. Tout un programme...

Retrouvez le programme complet de la soirée du 29 juillet ici



Sur le même sujet

A la découvert du port de plaisance de Saverne

Près de chez vous

Les + Lus