Strasbourg : l'hôtel des Postes mis en vente

L'imposant bâtiment de l'avenue de la Marseillaise / © A. Rapp / France 3 Alsace
L'imposant bâtiment de l'avenue de la Marseillaise / © A. Rapp / France 3 Alsace

La Poste va quitter son emblématique et monumental bâtiment de l'avenue de la Marseillaise. Les locaux devraient être rachetés par le groupe Bouygues pour être transformés en logements et bureaux.

Par Caroline Moreau

Erigé en 1897 par l'administration impériale des Postes au coeur de la Neustadt (l'Alsace est alors sous annexion allemande), l’hôtel des Postes est un imposant bâtiment de style néo-gothique initialement conçu pour raccorder dans le délai le plus court possible Berlin et Strasbourg. Depuis, les services de la Poste étaient restés dans les locaux.

Le bâtiment totalise une surface utile d'environ 20.000m² de planchers qui devraient être reconvertis en bureaux et logements par le groupe Bouygues qui s'apprêterait à racheter le bâtiment pour un montant supérieur à dix millions d'euros.

La vente n'est pas encore validée, mais la Poste confirme que "des transactions sont en cours". Elle évoque déjà un possible déménagement dès la fin 2017 avec un transfert de ses activités au sein du pôle qu'elle possède, rue de la fonderie. L'actuel bureau de poste serait toutefois conservé sur place.

La déléguée territoriale du groupe La Poste explique les raisons de ce déménagement :
L'hôtel des Postes de Strasbourg va être vendu
Intervenante : Anne-Marie Jean, Déléguée territoriale du groupe La Poste - France 3 Alsace




Sur le même sujet

L'hôtel des Postes de Strasbourg va être vendu

Près de chez vous

Les + Lus