Strasbourg - Kehl : le tram transfrontalier sur les rails

Les essais sur l'extension de la ligne D entre Strasbourg et Kehl ont démarré côté français ce mardi. / © A. Perreaut
Les essais sur l'extension de la ligne D entre Strasbourg et Kehl ont démarré côté français ce mardi. / © A. Perreaut

Malgré la neige, la phase d'essais a démarré ce mardi matin sur la ligne D, qui traversera le Rhin vers Kehl à partir du 29 avril. Des essais qui se font côté français dans un premier temps, avant de passer côté allemand début février.

Par Karine Gélébart

Les Strasbourgeois voient passer depuis ce matin des trams à vitesse très réduite, environ 5 km/h, sur un tronçon de 1,8 km de l'extension de la ligne D, au-delà du terminus actuel, Aristide Briand. 
Les essais du tram - jour 1
La 1e phase d'essais de l'extension du tram D vers Kehl a démarré côté français. - France 3 Alsace - Un reportage de M. Pouchin, V. Ruiz Suri ; intervenants : Alain Giesi, directeur général adjoint de la CTS ; Alain Fontanel, 1e adjoint au maire de Strasbourg (PS)
Malgré la neige, et nécessitant quelques travaux de déneigement et donc des arrêts imprévus des rames, ce mardi 10 janvier marque le lancement d'une série de tests qui va se dérouler jusqu'à la mise en service prévue le 29 avril :

- des essais d'ouverture de ligne, ce mardi donc, côté français, jusqu'au Port du Rhin, puis côté allemand, jusqu'au terminus Kehl Bahnhof, le 3 février, avec le 1e franchissement du pont sur le Rhin.
Parallèlement seront également pratiqués, entre le 12 et le 31 janvier, des tests dits des "sous-systèmes", c'est-à-dire des équipements (voies, signalisations, ligne aérienne...).
Extension du tram D : phase de test 1
Le tram D franchit pour la 1e fois le point citadelle, une passerelle construite spécialement pour permettre l'extension du tram vers Kehl. - France 3 Alsace - A. Perreaut

- Les essais d'ensemble, pour permettre de vérifier le bon fonctionnement global de la ligne, avec des tests en charge (avec des rames lestées), s'étaleront du 22 février au 17 mars.

- enfin, des marches à blanc, en conditions réelles de circulation (mais sans clients à bord), auront lieu la dernière semaines avant la mise en service.

Les services techniques de l'Etat doivent ensuite valider ces essais, pour délivrer l'autorisation de mise en service commerciale prévue le 29 avril.

Sur le même sujet

Le commissariat de Troyes ouvre ses portes

Près de chez vous

Les + Lus