Strasbourg : les quais en travaux

© Document remis
© Document remis

Les travaux de la première tranche du projet de réaménagement des quais, entre la place du Corbeau et le pont Sainte Madeleine, ont commencé ce lundi à Strasbourg. La circulation automobile est désormais interdite dans cette partie de la ville, sauf pour les riverains et les livraisons. 

Par PhD

Les conditions météo sont favorables et comme prévu, c'est bien ce lundi 11 septembre que le réaménagement des quais peut vraiment commencer, le long de l'Ill. Un chantier très important qui va se poursuivre à cet endroit jusqu'au 23 novembre prochain.

La première phase de ces travaux concernera d'abord la création, quai des Pêcheurs, d'un point de livraison par voie d’eau des matériaux destinés au chantier. Dans les jours qui viennent, les ouvriers vont également démolir l’encorbellement du mur de soutènement du quai des Bateliers. Il est prévu de moderniser et d'installer les réseaux techniques sur le site, de changer l’éclairage public et de réaménagemer la voirie.
© Document remis
© Document remis
 

Pendant toute cette période, la circulation automobile sera totalement interdite, sauf pour les riverains et les livraisons, dans le tronçon en travaux. Le stationnement sera également interdit dans la zone. En revanche, les cyclistes qui voudront emprunter cet itinéraire pourront le faire en mettant pied à terre. Les services de l'Eurométropole ont mis en place un itinéraire de déviation. Pour les piétons, un passage a été aménagé pour qu'il puissent continuer à passer en sécurité.

Le chantier sera livré dans sa totalité au printemps 2019.


La réflexion sur le réaménagement des quais sud de l’Ill avait été menée tout au long de l’année 2016 entre municipalité et riverains. Cette concertation avait permis de définir la façon dont les quais des Pêcheurs, des Bateliers, Saint Nicolas, Charles Frey et Finkwiller allaient être transformés. 

Le projet prévoit ainsi la création d’une zone de rencontre sur le quai des Bateliers en sens unique, d’une zone de rencontre sur le quai Saint-Nicolas, également en sens unique, inverse au quai des Bateliers, de manière à réduire le trafic de transit. Il s'agira aussi de renforcer les rapports à la rivière par l’aménagement d’un grand ponton flottant sur l'Ill. Une place autour de l’église Saint Guillaume sera aussi réalisée pour valoriser le patrimoine du site et sécuriser le secteur.

Vosges FM met le cap sur Epinal

Près de chez vous

Les + Lus