Strasbourg : la ville va louer des vélos-cargos

Ils arrivent dans les boutiques Vel'hop et sont tendances. Il y en aura huit pour commencer, proposés à la location au plus tard début 2018. Jeudi, quelques engins étaient exposés place d'Austerlitz afin d'inciter les Strasbourgeois à les essayer... sous la pluie !

Par PhD

Un vélo cargo, c'est un vélo avec un compartiment qui permet de transporter du matériel, ou des enfants. Pierre Marie Garnier était en mission pour l'Eurométropole avec, sur sa feuille de route : une présentation de ce mode de transport aux passants, pour susciter l'envie. "Dans les pays nordiques, c'est développé, on en voit à tous les coins de rue", dit le chargé de mission vélo à l'Eurométropole.

A Strasbourg sous la pluie, les candidats ne se bousculaient pas jeudi pour essayer ces vélos. L'Eurométropole va pourtant les proposer à la location, peut-être autour de Noël pour les achats de fin d'année, ils pourraient s'avérer bien pratiques. "Pour les cargos, ce sera de (la location) courte durée (...) pour faire certaines courses, des transports exceptionnels ou des excursions avec les enfants", explique Jean-Baptiste Gernet, conseiller Eurométropole en charge des nouvelles pratiques de déplacement.


Jusqu'à 120 kilos de charge possible, sans effort puisque le vélo dispose d'une assistance électrique. Le vélo serait loué 12, 50 euros par jour, beaucoup plus abordable qu'à l'achat où il faut compter environ 4 000 euros. Dans certaines boutiques spécialisées on propose d'abord de louer ces engins pour les tester avant de les acheter. Car les clients veulent tester. L'acheteur type, lui, serait un urbain, entre 30 et 40 ans avec des jeunes enfants. L'engouement pour les vélos-cargos a démarré il y a deux ans, et ne se dément pas depuis, disent les vendeurs que nous avons rencontrés lors de notre reportage.

Sur le même sujet

Châlons-en-Champagne. À la rencontre des pupilles de la Nation

Près de chez vous

Les + Lus