Le Strasbourgeois Alexis Kohler nommé secrétaire général de l'Elysée

Alexis Kohler, l'ancien directeur de cabinet d'Emmanuel Macron vient d'être nommé secrétaire général de l'Elysée. Ce Strasbourgeois était pressenti depuis quelques jours pour ce poste.

C'est une nomination qui ne surprendra pas beaucoup car les rumeurs ces derniers jours semblaient s'accorder sur la personne du futur secrétaire général de l'Elysée qui succèdera à Jean-Pierre Jouyet

Agé de 44 ans, Alexis Kohler était le directeur de cabinet du nouveau président élu lorsque celui-ci occupait le poste de ministre de l'Economie. Ce Strasbourgeois est fils d'une avocate et d'un haut fonctionnaire. Passé par le Trésor, il a aussi été à la direction du cabinet de Pierre Moscovici de 2012 à 2014. Il a ensuite connu une brève carrière dans le privé, selon Libération, dans une compagnie de fret maritime.

Un profil de haut-fonctionnaire


Doté d’un cursus classique mais néanmoins chargé, il a notamment fait Sciences-Po en 1993, l’ESSEC puis l’ENA. Il fait partie de la même promotion que deux des ministres de la culture sous François Hollande, Fleur Pellerin et Audrey Azoulay.

Un deuxième alsacien dans le premier cercle du nouveau président


Emmanuel Macron a également choisi Patrick Strzoda comme nouveau directeur de cabinet. Cet énarque de 64 ans né à Thann, dans le Haut-Rhin, a été préfet de Bretagne. Il a brièvement été directeur de cabinet de Bernard Cazeneuve à Matignon, en décembre 2016, avant d'être nommé préfet d'Ile-de-France entre les deux tours de l'élection présidentielle.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité