Bonfol : le dôme de métal dynamité

L'explosion a retenti à 11h 10 vendredi. En quelques secondes, l'ensemble de cette structure de 150m de long sur 122 de large s'est retrouvée au sol. Cette opération signe la fin du chantier historique de Bonfol, ancienne décharge industrielle située dans le Jura Suisse.

Par PhD

Les neuf énormes arcs en acier pesaient 2200 tonnes et faisaient partie du paysage depuis 2010 à Bonfol. L'ensemble n'a pas résisté aux différentes charges pyrotechniques intallées sur la structure depuis deux semaines par des techniciens spécialisés. Vendredi matin, tout le périmètre avait été bouclé dans un rayon de 500 mètres. L'explosion s'est déroulée comme prévu. Une fois à terre, le démontage des arcs de la halle a aussitôt débuté.
Bonfol : le dôme de métal dynamité
L'explosion a retenti à 11h 10 vendredi. En quelques secondes, l'ensemble de cette structure de 150m de long sur 122 de large s'est retrouvée au sol. Cette opération signe la fin du chantier historique de Bonfol, ancienne décharge industrielle située dans le Jura Suisse. - Auberrie Perreau et E. Kleinhoffer


La commune suisse de Bonfol se situe tout près de la frontière française et de Pfetterhouse dans le Sundgau. C'est à cet endroit que dans les années 60, l’industrie bâloise avait imaginé pouvoir enfouir ses déchêts. Jusqu'à ce que des associations écologistes réagissent et obligent finalement les industriels à faire machine arrière. Non sans difficulté.

La structure en acier a par la suite été élevée pour protéger les travaux de décontamination de l'ancienne décharge chimique. C'est à l'abri de cette halle qu'avaient lieu les travaux d'excavation. Ceux-ci se sont déroulés entre 2010 et 2016. En tout, plus de 200 000 tonnes de déchets issus de la chimie bâloise y ont été récupérés. Ils ont ensuite été évacués vers des usines d’incinération.

Un réaménagent complet de ces terrains commencera à la fin de l'année 2017, jusqu'en 2019.

Jean-Denis Henzelin est l'ancien maire de Bonfol, il a assisté vendredi aux opérations de dynamitage. Il était ému au micro d'Auberie Perreau :
Bonfol : le dôme de métal dynamité
Jean-Denis Henzelin, l'ancien maire de Bonfol - au micro d

Sur le même sujet

Le commissariat de Troyes ouvre ses portes

Près de chez vous

Les + Lus