Élections 2017
avec

Rechercher un résultat

Cap sur les élections législatives avec Dimanche en politique !

Les aspirants candidats, les dirigeants régionaux de partis existants ou en cours de re-constitution, les nouveaux entrants, la société civile qui s’engage, la France des villes ou la France rurale… il ont tous la parole sur France 3 Grand Est, dans Dimanche en politique, dimanche 21 mai à 11h25.

Par Amandine Munier

EN ALSACE 

Les élections législatives, un scrutin inédit cette année où les partis traditionnels sont éclatés et les candidats tiraillés entre convictions politiques et les intérêts financiers pour leur parti. Quel sera le nouvel équilibre politique de l’Alsace après les législatives ? Quelle chance de réussite pour les candidats de la République en marche ? Pour tout comprendre, rendez-vous ce dimanche sur France Alsace !

Géraldine Dreyer sera accompagnée en plateau de :

  • Philippe Breton, politologue
  • Yolande Baldeweck, journaliste à L’Alsace
  • Maud Czaja, journaliste à France Bleu Alsace.
Réagissez avec #DIMPOLAlsace !

EN CHAMPAGNE-ARDENNE 

Législatives 2017, 5ème circonscription : la Marne

Dimanche en politique poursuit les débats sur les circonscriptions des Elections Législatives avec le second débat sur la Marne. Composé de 240 communes, la 5ème circonscription est un territoire rural avec une ville moyenne : Vitry-le-François. La perte de services publics, avec récemment la fermeture des services de chirurgie à l’hôpital, et la montée du Front National pose la question du sentiment d’abandon des citoyens. Comment sauver les services publics et préserver la ruralité ? Comment répondre aux inquiétudes des agriculteurs et des viticulteurs ? Quelle économie en milieu rural ?

Nicole Fachet reçoit les 4 principaux candidats pour en débattre :


Vos commentaires et réactions via #DIMPOLCA

EN LORRAINE 

Dans trois semaines, les Français seront appelés à choisir leurs député(e)s. France 3 Lorraine se mobilise et vous propose trois débats les 21 mai, 28 mai et 4 juin pour mieux comprendre les enjeux des Législatives 2017 dans votre région. Premier débat ce dimanche 21 mai.

Emmanuel Macron aura-t-il la majorité à l'Assemblée Nationale pour gouverner ? C'est tout l'enjeu des prochaines Législatives qui auront lieu les dimanches 11 et 18 juin 2017. En Lorraine, 21 circonscriptions sont à pourvoir et les combats s'annoncent parfois difficiles. En effet, les partis traditionnels jouent leur survie politique et financière.

A trois semaines du premier tour, Francine Dubail de France 3 Lorraine et Philippe Rivet, journaliste à l’Est Républicain, mènent le débat avec :

  • Cédric Marsolle, candidat sur la 6ème circonscription de Meurthe-et-Moselle et responsable du groupe FN jeunes
  • Xavier Paluszkiewicz, candidat sur la 3ème circonscription de Meurthe-et-Moselle, du mouvement La République en Marche et maire de Villers-la-Montagne
  • Vincent Guenaire-Doazan, candidat sur la 4ème circonscription de Meurthe-et-Moselle et le plus jeune candidat de La France Insoumise.

Le mouvement La République en Marche va-t-il remporter la mise ? Le FN est arrivé en tête au premier tour de la présidentielle dans les 4 départements lorrains. Va-t-il prendre sa revanche ? Comment la droite va-t-elle résister dans le nouveau paysage politique ? Le combat gauche droite va-t-il renaître ? Quel sera le poids de la France Insoumise ?

Vos commentaires et réactions sur notre site internet et les réseaux sociaux : #DIMPOLLorraine

DIFFUSION :

Dimanche 21 mai à 11h25 sur les antennes de France 3 Grand Est

 

Sur le même sujet

SUIVEZ L'ÉLECTION PRÉSIDENTIELLE 2017 SUR FRANCE INFO

Dimanche en politique Spéciale Elections Législatives (Marne)

Près de chez vous

Les + Lus