E-morphobike : le vélo du futur réalisé par des étudiants en BTS de Champagne-Ardenne

© Xavier Claeys / France 3 Champagne-Ardenne
© Xavier Claeys / France 3 Champagne-Ardenne

Si vous n'avez pas encore trouvé votre voie et que les métiers de l'industrie vous interresse vous pouvez encore vous inscrire aux cours pour un apprentissage en alternance. Ils ne commencent que fin septembre. Exemple en Champagne-Ardenne avec des élèves en BTS conception de produits industriels.

Par CC avec Sophie Dumay

C'est le "Vélo du Futur", il a été pensé et fabriqué en Champagne-Ardenne. 15 apprentis de différentes filières, tous élèves en BTS première année conception de produits industriels ont mis au point ce prototype. Il a été présenté lors du dernier Tour de France en juillet dernier. Un vélo baptisé : e-morphobike.

Les étudiants ont disposé de 4 mois pour le penser et le réaliser, au total 15 apprentis basés à Troyes, Saint-Dizier, Charleville-Mézières et Reims ont travaillé sur ce projet collaboratif.

Après l'avoir pensé, il a fallu usiner et fondre les pièces, étudier les résistances des matériaux et enfin l'assembler. Un projet qui a dû se réaliser dans un laps de temps très court.

Ce prototype peut encore être amélioré, les élèves ont même pour projet de peut-être le commercialiser.

Voir notre reportage

Un vélo du futur réalisé par des étudiants en BTS de Champagne-Ardenne
Si vous n'avez pas encore trouvé votre voie et que les métiers de l'industrie vous interresse vous pouvez encore vous inscrire aux cours pour un apprentissage en alternance. Ils ne commencent que fin septembre. Exemple en Champagne-Ardenne avec des élèves en BTS conception de produits industriels. - France 3 Champagne-Ardenne - S. Dumay, X. Claeys, C. Ripert-Giberot

 

Sur le même sujet

Sécurité : Une concertation pour mieux pour mieux répondre aux attentes du terrain

Près de chez vous

Les + Lus