Marne : un nuage très rare pour un orage très violent

Nuage "arcus" sur Orbais-l'Abbaye (51) le mercredi 19 mai 2017. / © Joris Deschamps
Nuage "arcus" sur Orbais-l'Abbaye (51) le mercredi 19 mai 2017. / © Joris Deschamps

Vous avez peut-être été surpris hier au soir par la puissance de l'orage qui a déferlé au-dessus de vos têtes, notamment dans la Marne. En cause, un phénomène météorologique assez rare par chez nous : la formation d'un nuage nommé "arcus".

Par Céline Lang

Spectacle incroyable ce jeudi 18 mai entre 18h30 et 20h pour les habitants du nord-ouest de la France : le ciel est tout à coup devenu sombre, chargé, quasi-apocalyptique. A l'origine de cet orage, l'arcus, un nuage "rouleau" qui a une physionomie bien reconnaissable : celle d'un rouleau, donc, horizontal, dense, ayant des bords plus ou moins effilochés.

Situé à l’avant de la partie inférieure des cumulonimbus, il prend, lorsqu’il s'étend, l’aspect d’un arc sombre et menaçant qui peut s'étirer sur des dizaines de kilomètres. Puis il se met à "rouler". Et là, l'observateur est forcé de se méfier puisque l'arcus annonce un grain particulièrement violent : des pluies diluviennes accompagnées de soudaines rafales de vent et/ou de grêle.

Aux Etats-Unis comme en Europe, les arcus peuvent aussi générer des grêlons allant jusqu'à une dizaine de centimètres de diamètre, et des rafales de vent dignes d'un ouragan. Il arrive aussi que le nuage d'orage, dont l'arcus fait partie, produise un tourbillon qui descend jusqu'au sol et forme ainsi une tornade.

Mais sur la région parisienne, malgré son aspect chaotique, l'arcus, que les plus aguerris ont pu reconnaître hier soir, mercredi, n'a généré aucun phénomène destructeur, à part une bonne averse et du vent qui a atteint les 80 km/h.

Source : www.meteociel.fr

Sur le même sujet

Kaysersberg

Près de chez vous

Les + Lus