Le Printemps des Champagnes, une semaine pour promouvoir les vins du terroir

© Yves Biron / France 3 Champagne-Ardenne
© Yves Biron / France 3 Champagne-Ardenne

Du 22 au 26 avril, vingt groupes de vignerons champenois se réuniront pour une semaine de dégustation de vins clairs. Chaque groupe sera rassemblé dans un lieu symbolique de la région. Un rendez-vous devenu incontournable pour les professionnels du vin. 

Par L.L

Qu'ils soient importateurs, restaurateurs, sommeliers, cavistes, journalistes ou encore blogueurs, ces professionnels du vin ont, depuis 2009, leur évènement. Le Printemps des Champagnes propose une semaine de dégustations exceptionnelles pour valoriser les terroirs. Un rendez-vous à l'initative des vignerons champenois. 

La première journée de dégustations de vins clairs et de champagnes remonte à 2009, à Aÿ, dans la Marne. 8 ans après, "ce festival du champagne" accueille des professionnels de plus de quarantaine pays. 

Parmi les partenaires : Terres & Vins de Champagne, Les Artisans du Champagne, Les Mains du Terroir, Origines Champagne, Passion Chardonnay, Génération Champagne, Le Club Trésors, Verzenay Grand Cru de Champagne, Des Pieds et des Vins, Le Cercle des Créateurs de Champagnes Confidentiels, Académie du Vin de Bouzy, Champagne Terroir etc. Grands Crus d’Exception de Champagne, Bulles Bio en Champagne, Les Pépites des Indépendants, Meunier Institut, Champagne for You ! La Route du Champagne, Secraie, Cuisine avec les Vignerons …

Chaque association organise son évènement, dans un lieu symbolique de la région ( phare de Verzenay, le théâtre le Salmanazar, Le Manège de Reims ou encore le château de Pierry) l'occasion de déguster des champagnes, des vins clairs de la vendange 2016 dans un esprit convivial et pédagogique.

Rendez-vous du samedi 22 au mercredi 26 avril, dans la Marne. Sur inscription et réservation. 

Calendrier officiel 


© Le Printemps des Champagnes
© Le Printemps des Champagnes



A lire aussi

Sur le même sujet

La VHD, maladie hémorragique décimes les lapins dans le Haut-Rhin

Près de chez vous

Les + Lus