En route pour la vallée de la Marne, entre patrimoine et moments de fraîcheur

© Paul-Antoine Boudet / France 3 Champagne-Ardenne
© Paul-Antoine Boudet / France 3 Champagne-Ardenne

Cette semaine, c'est la Champagne-Ardenne qui est à l'honneur. Aujourd'hui, nous visitons la vallée de la Marne, entre patrimoine historique et moments de fraîcheur.

Par F.M, C-H. B, P-A. B, L.K, E.G.

Au programme de cette virée dans la vallée de la Marne : le château de Boursault, le mémorial de Dormans et du ski nautique, en compagnie de Jeremy Patoureaux, champion d'Europe dans la discipline.

Le château Boursault, un bijou au bord de la Marne


Le château Boursault a été construit par la Veuve Clicquot en 1843. C'est avant une histoire d'amour, puisque la Comtesse l'a fait édifier en cadeau de mariage pour sa petite fille qui allait se marier.

A l'intérieur, les ornements ont gardé toute leur splendeur. Les moulures au plafond, le parquet massif, les sculptures dans le marbre… tous les ornements ont conservé leur éclat d'autrefois.

Un mémorial imposant à Dormans


Ensuite, direction l'ouest à Dormans, dans une commune de 3000 habitants, où un mémorial a été bâti en hommage aux disparus de la Première guerre mondiale. C'est la duchesse d'Estissac qui a voulu le construire.

A l'intérieur, des centaines de noms des donateurs de l'époque ornent les murs du bâtiment.

L'intégralité du bâtiment est dédiée à la victoire de 1918. Jeanne d'Arc, la bataille de Poitiers contre les sarrasins en 732… En haut des colonnes, des fresques rappellent les victoires passées de le France.

Le mémorial abrite aussi un ossuaire, comprenant 130 cercueils et 1.500 ossements de soldats. La Champagne en compte plus d'une quarantaine.

Instant fraîcheur et acrobaties


Quelques kilomètres plus loin, toujours à Dormans au bord de la Marne, Jérémy Patoureaux, champion d'Europe de ski nautique, nous fait une petite démonstration.

Sur sa planche fine, il glisse sur l'eau, virevolte et tournoie dans les airs, tel un véritable poisson volant.

Infos pratiques 
Champagne château de Boursault (attention, il n'est pas ouvert à la visite) : 51480 BOURSAULT - France / Tél. : 03 26 58 42 21 - Fax : 03 26 58 66 12 / E-mail : info@champagnechateau.com
Pour visiter le mémorial : Parc du Château Avenue des victoires, 51700 - Dormans. Téléphone: +33 (0)3 26 59 14 18
Pour faire du ski nautique à Dormans : Rue du bac, 51100 Dormans. Téléphone : 03 26 84 71 13 et 06 62 40 71 13.

Retrouvez notre visite de la vallée de la Marne

Virée dans la vallée de la Marne

 

Sur le même sujet

Sting à la Foire aux Vins de Colmar

Près de chez vous

Les + Lus