économique. Pendant les vendanges, on parle beaucoup rendements, degrés d'alcool, recrutement des vendangeurs. Pour autant il ne faut pas oublier que les vendanges sont un grand moment de convivialité. Chez certains vignerons même, l'ambiance est franchement familiale.

Pour l'équipe de vendangeurs d'Anselme Sélosse, travail rime avec ambiance très familiale pendant les vendanges. Certains viennent de Picardie depuis 25 ans. La qualité de l'accueil les a fidélisés. Dans les cuisines aussi on travaille. Les menus sont élaborés un an à l'avance. Le vigneron et son épouse veillent à ce que l'équipe soit bien nourrie.
Le premier repas est l'occasion de donner les consignes. Cette année il faudra aller vite car le raisin a moisi. Travailler avec des habitués c'est un plus, très apprécié. Dans les vignes, l'efficacité est de mise, mais on travaille dans la bonne humeur et l'on n’oublie pas qu'à la fin des vendanges on fera la fête.

Mais la bonne ambiance tient également au ciel. Après les pluies du mois d'août, les vignerons apprécieraient de vendanger sous le soleil.

Voir notre reportage 

Les vendanges sont aussi un moment de convivialité

Les vendanges, c'est aussi et surtout une ambiance. Souvent, les vendangeurs se retrouvent plusieurs années de suite au même endroit, ce qui permet de créer des moments de convivialité.  - France 3 Champagne-Ardenne  - M.L. Fournier / C. Crenn / C. Bot


Voir le portrait d'Anselme Selosse réalisé par la rédaction nationale de France 3 (31/05/2017)

Ce contenu n'est pas compatible AMP.

Cliquez ici pour accéder au site mobile.