Élections 2017
avec

Rechercher un résultat

Concours Lépine : des Alsaciens décrochent le prix du président

© Arrantxa Belderrain
© Arrantxa Belderrain

Le 115e Concours Lépine des inventions a récompensé samedi le Gooker, un four à bois made in Alsace. Cette création a reçu le prix du président. 

Par France 3 Alsace (avec AFP)

Le Gooker, un four à bois multifonctions pour une cuisine à l'extérieur, a décroché le prix du président du Concours Lépine. Mis au point par Denovo Interactive et la Fonderie de Niederbronn-les-Bains, il fait la fierté de l'Alsace pour ce prestigieux concours.

La Fonderie de Niederbronn présente le Gooker
Le 115e Concours Lépine des inventions a récompensé samedi le Gooker, un four à bois made in Alsace. Cette création a reçu le prix du président.  - France 3 Alsace - Le reportage de C. Moreau - C. Huber - J. Baudart. Interviews : Astrid Casada, directrice commerciale - Luc Maurin, directeur général
  • Le reportage de C. Moreau - C. Huber - J. Baudart. Interviews : Astrid Casada, directrice commerciale - Luc Maurin, directeur général
Spécialisée dans les pièces de très grandes dimensions, la fonderie de Niederbronn est connue pour sa capacité à innover. Récemment, elle a décroché un contrat pour la fourniture de pièces de structure en fonte pour la future centrale thermo-solaire Noor III à Ouarzazaten au Maroc.

Gilles Auberger Co-fondateur du gooker

Les blogueurs en parlent

"Les Recettes de la Cuisine de Asmaa" a testé ce four et raconte son expérience... et elle a l'air conquis : "Il permet une cuisson rapide et savoureuse de différents plats tels que : pizzas, tartes flambées, pains, tajine, plats mijotés, grillades, desserts…En été comme en hiver vous pouvez profiter tout le temps du four et régaler votre famille ainsi que vos amis." écrit-elle.

Le site spécialisé four-au-feudebois-com vante, lui, les capacités de conservation du four : "la fonte étant émaillée, elle est complètement protégée de la corrosion. Vous pouvez donc laisser votre Gooker dehors 365 jours par an, sans auncune protection, et vous ne verrez pas une once de rouille apparaître."

Le concours Lépine en question

Plus de 550 inventions réunies à la Foire de Paris, se disputaient cette année les différents prix du concours Lépine. Créée en 1901, la compétition a servi de tremplin à de nombreux objets de notre quotidien comme le stylo à bille, le fer à repasser vapeur, les lentilles de contact ou l'aspivenin.

A lire aussi

Sur le même sujet

Nomination d'Edouard Philippe

Près de chez vous

Les + Lus