Cyclisme - le lorrain Nacer Bouhanni remporte le Grand Prix de Fourmies

Vainqueur la veille (photo) et leader de la course, le Vosgien a chuté lors de la 2e arrivée du TPC2016, mercredi 24 août 2016 à Niort. / © MaxPPP
Vainqueur la veille (photo) et leader de la course, le Vosgien a chuté lors de la 2e arrivée du TPC2016, mercredi 24 août 2016 à Niort. / © MaxPPP

Le champion lorrain a réussi à rééditer sa performance de 2013 en s'imposant à l'issue de l'édition 2017 du grand prix de Fourmies. Il s'est placé devant Marc Sarreau (de la FDJ), et a profité de l'abandon du vainqueur de l'an dernier, l'allemand Marcel Kittel

Par Bruno Demange

Nacer Bouhanni remporte l'édition 2017 du grand prix cycliste de Fourmies.
Il s'agit là de sa 4ème performance sur cette course, après l'avoir remportée en 2013, terminé second l'an dernier, et terminé 3ème en 2015.


LE RESUME...

Le vosgien, le plus rapide du peloton, était parfaitement épaulé par son équipe ; il a placé une accélération décisive à 200 mètres de l'arrivée et n'a jamais été rejoint.
Après les 50 premiers kilomètres avalés à toute vitesse, vingt coureurs ont réussi à se détacher, parmi lesquels le Belge Pieter Serry et le Tchèque Peter Vakoc, équipiers de l'Allemand Marcel Kittel chez Quick-Step, mais aussi les Français Loïc Chetout et Geoffrey Soupe, soutiens de Nacer Bouhanni dans l'équipe Cofidis.
L'avance des fuyards, tombée à une vingtaine de secondes à 75 kilomètres de l'arrivée, a augmenté par la suite, atteignant même 3'30. Mais le peloton, contrôlé par les Cofidis, ne leur a jamais laissé trop de marge.
Le Belge Julien Vermote (Quick-Step), dernier attaquant, tenait lui jusqu'à la flamme rouge. Si l'amorce du sprint était un peu désorganisée, Nacer Bouhanni, idéalement placé, sortait le Français Marc Sarreau (FDJ) de sa roue et filait vers la victoire. L'Allemand Rüdiger Selig complète le podium, tandis que Laurent Pichon conserve la tête de la Coupe de France.


LE CLASSEMENT...

1. Nacer Bouhanni (FRA/Cofidis), les 205 km en 4h22.29
2. Marc Sarreau (FRA/FDJ) m.t
3. Rudigër Selig (ALL/Bora) m.t.
4. David Menut (FRA/Auber) 93) m.t.
5. Simone Consonni (ITA/EAU) m.t.
6. Justin Jules (FRA/Veranclassic) m.t.
7. Jordan Levasseur (FRA/Armée de Terre) m.t.
8. Jarl Salomein (BEL/Vlaanderen) m.t.
9. Laurent Pichon (FRA/Fortuneo) m.t.
10. John Degenkolb (ALL/Trek) m.t.

Classement de la Coupe de France (après 12 manches):
1. Laurent Pichon (FRA/Fortuneo) 211 points
2. Nacer Bouhanni (FRA/Cofidis) 155
3. Samuel Dumoulin (FRA/AG2R) 91
4. Julien Simon (FRA/Cofidis) 83
5. Julien Loubet (FRA/Armée de Terre) 78


Retrouvez le film de la course ICI


Et voici quelques infos complémentaires ICI



Sur le même sujet

Sécurité : Une concertation pour mieux pour mieux répondre aux attentes du terrain

Près de chez vous

Les + Lus