Législatives. Les députés alsaciens : qui est le plus … ?

Les 15 députés alsaciens / © Manuel Ruch - France 3 Alsace
Les 15 députés alsaciens / © Manuel Ruch - France 3 Alsace

... Souriant ? Non. Les 15 députés alsaciens sont forcément radieux, au lendemain d'une campagne exténuante et après une élection parfois gagnée de justesse. On a surtout cherché leurs particularités et tenté de dégager un portrait-robot du nouvel élu. Vous nous suivez ?

Par Danièle Léonard

...jeune : Raphaël Schellenberger (LR).

Le député de la 4è circonscription du Haut-Rhin a 27 ans. Une ascension fulgurante pour le plus jeune maire d’Alsace. Il a été élu à Watwiller en 2014.

... âgé : Frédéric Reiss (LR).

En route pour un 4è mandat, le député de la 8è circonscription du Bas-Rhin, est le doyen des élus alsaciens. Il a 67 ans. 

... capé : Jean-Luc Reitzer (LR). C'est même le recordman du Grand Est.

A 65 ans, le député de la 3è circonscription du Haut-Rhin, entame son 7è mandat. Et sans doute le dernier. La future loi de moralisation de la vie, annoncée par le président Macron, interdira trois mandats successifs. 

... novice  comme les six députés de la République en Marche et trois élus LR/UDI ou DVD

5 Bas-Rhinois et 4 Haut-Rhinois. Une femme (Martine Wonner, la seule en Alsace) pour 14 hommes.

et aussi...

...le mieux élu
: Eric Straumann (LR).

Favori à l’issue du premier tour, le député de la 1ère circonscription du Haut-Rhin, a obtenu son 3è mandat avec 66,41 % des suffrages. 

...le moins bien élu : Raphaël Schellenberger (LR).

Avec 50,88 %, il l'emporte de justesse. 630 voix seulement le séparent d'Aurélie Tacquard (LREM).Mais il a réussi à rattraper 15 points entre les deux tours, grâce à son ancrage local.

Profession : cadre supérieur ou enseignant...

Les députés alsaciens devront laisser leur métier en suspens (voir l'abandonner) pendant cinq ans, mais ils sont aussi :


  • agriculteur : Antoine Herth
  • viticulteur : Jacques Cattin
  • enseignants : Bruno Studer (professeur d'histoire-géo), Patrick Hetzel (professeur des universités), Frédéric Reiss (prof agrégé de maths à la retraite),
  • Eric Straumann (professeur d’agrégé d’économie et de gestion). Olivier Becht (professeur des universités)
  • cadres : Thierry Michels (dans l’industrie pharmaceutique), Sylvain Waserman (directeur général du Gaz de Strasbourg), Laurent Furst (directeur d'hôpital), Vincent Thiébaut ( commercial dans l’informatique), Jean-Luc Reitzer (chargé des relations sociales dans l'entreprise), Raphaël Schellenberger (dans le secteur privé). 
  • profession libérale : Martine Wonner (médecin-psychiatre).
  • chef d'entreprise : Bruno Fuchs (agence de communication) 


Donc, s'il fallait établir un portrait-robot du député alsacien, ce serait... un homme de 51 ans, relativement novice et appartenant à la classe moyenne supérieure. 

Sur le même sujet

SUIVEZ LES ELECTIONS LEGISLATIVES 2017 SUR FRANCE INFO

Châtillon-sur-Saône

Près de chez vous

Les + Lus