Des tubes anti-prédation pour protéger le Grand hamster

Le Grand Hamster à nouveau dans l'actualité. Cette espèce en voie de disparition fait l'objet de toutes les attentions. Des dispositifs de «refuge» dans les passages à faune existants sont testés pour le protéger des prédateurs.


Des dispositifs de «refuge» dans les passages à faune existants sont testés pour protéger le Grand hamster d'Alsace des prédateurs. Mais ces tunnels se sont en fait révélés des pièges car des prédateurs de l'animal les empruntaient aussi. Une expérimentation du CNRS est en cours pour tenter de trouver des solutions. 

durée de la vidéo: 01 min 49
Des tube anti-prédation pour sauvegarder le Grand hamster

Dans le cadre du projet LIFE ALISTER, une action, pilotée par le CNRS, vise à proposer des solutions pour minimiser  les  risques  de  prédation  du  Grand  hamster  lors  de la  traversée  de  ces passages. Il s’agit de mettre en place des dispositifs de "refuge" dans les passages à faune existants, permettant  d’augmenter  leur  utilisation  par  la  petite  faune  des  plaines  tout  en  sécurisant  leur traversée pour les espèces proies, dont le Grand hamster. Cette expérimentation se poursuivra pendant plusieurs mois, car le hamster va entrer dans sa phase d'hibernation. 
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
environnement société
l’actualité de votre région, dans votre boîte mail
Recevez tous les jours les principales informations de votre région, en vous inscrivant à notre newsletter