Dienville (Aube) : Les salariés de la SCIAE à nouveau en grève

© Brice Bachon - France 3 Champagne Ardenne
© Brice Bachon - France 3 Champagne Ardenne

À Dienville (Aube), les salariés de la Société Commerciale et Industrielle d'Ameublement Européen (SCIAE) soupçonnent leur direction de vouloir vendre le site. Ils ont entamé ce mercredi leur second mouvement de grève depuis juillet dernier.

Par D.C. avec Maeva Damoy

Ils ont cessé toute activité. Depuis 7 heures ce mercredi matin, les 140 salariés de la Société Commerciale et Industrielle d'Ameublement Européen (SCIAE) de Dienville (Aube) sont massés devant leur entreprise. Techniciens, acheteurs, personnels administratifs, tous se mobilisent contre leur direction, le groupe Vivonio. Les salariés soupçonnent la société allemande de vouloir vendre ce site de fabrication de meubles en kit sans les en informer officiellement.

La direction dément leurs accusations. Le dialogue étant coupé, les salariés ont choisi le vote pour s'exprimer. À la question : "Souhaitez-vous changer de direction ?" 90% d'entre eux ont repondu positivement. Un suffrage sans aucune valeur légale mais pour ces salariés qui ne se sentent pas écoutés, c'est avant tout un moyen de faire entendre leur voix.                                                                                                                                                                                                                           
Déterminés, les salariés de la SCIAE mènent aujourd'hui leur second mouvement de grève. En juillet dernier, face à leur défiance, le directeur avait promis de quitter ses fonctions si une majorité s'exprimait en ce sens. Un discours qui ne semble plus tenir aujourd'hui.


Revoir notre reportage ce mercredi soir dans le 19/20 :

Grève SCIAE - Dienville (Aube)
Marie-Thérèse PACQUETET (Salariée de la SCIAE de Dienville) Christophe Tournemeulle (Technicien méthode et membre du comité d'entreprise) - France 3 Champagne Ardenne - Maeva Damoy, Brice Bachon, Nathalie Baliguet


Sur le même sujet

Raphaël Nisand, professeur de gynécologie et d'obstétrique

Près de chez vous

Les + Lus