Victoire quasi-assurée pour le député sortant de la 5e circonscription du Bas-Rhin

Dans cette circonscription sans candidat de La République en marche, le député sortant s'impose facilement. Antoine Herth (LR) obtient 37,59% des suffrages et affrontera le candidat régionaliste Gérard Simler qui réalise un score de 16,85%. Une victoire presque acquise. 

Par Amandine Meunier et Auberie Perreaut

La 5è circonscription du Bas-Rhin comporte six cantons : Barr, Benfeld, Erstein, Marckolsheim, Villé et Sélestat. Une circonscription plutôt rurale.

Résultats


Sans surprise, Antoine Herth (LR) s'impose avec 37,59% des suffrages. Le député sortant disposait d'un boulevard dans la seule circonscription alsacienne sans candidat de la République en marche ni du Parti socialiste. Supporter du nouveau ministre de l'économie à la primaire des Républicains, Bruno Lemaire, Antoine Herth a bénéficié du retrait d'Eliane Tomaszewski pour des raisons de santé, candidate REM.

Plus étonnant, le candidat régionaliste se qualifie pour le second tour. Gérard Simler obtient 16,85% des voix. Un résultat historique pour Unser land. Peu probable toutefois que ce dernier décroche un siège au Palais-Bourbon la semaine prochaine.


La frontiste Eliane Klein arrive juste derrière avec 15,91% des voix, pas suffisant cependant pour se maintenir.

Le taux de participation

  • Le taux de participation définitif est de 44,80%. Des législatives moins mobilisatrices là encore. En 2012, le taux de participation du 1er tour s’élevait à 55,39 % dans cette circonscription.



Résultats du 1er tour en 2012

Antoine Herth (Union pour un Mouvement Populaire) était arrivée en tête dans la 5ème circonscription du 67 avec 49,31% suivi par Daniel Ehret (EELV) avec 22,2%

Retrouvez tous les résultats du 1er tour dans le Grand Est

Revoir le résultat du vote de l'élection législative 2012 sur franceinfo.fr



 

A lire aussi

Sur le même sujet

SUIVEZ LES ELECTIONS SENATORIALES 2017 SUR FRANCE INFO

Départ du semi marathon et du marathon de Run in Reims 2017

Près de chez vous

Les + Lus