Dans la 9ème circonscription du Bas-Rhin, un pari quasi gagné pour Vincent Thiébaut

Inconnu il y a quelques semaines encore, Vincent Thiébaut réalise une performance totalisant 35,39% des voix. L'étiquette de La République en marche a porté ce novice en politique qui affrontera le maire de Brumath Etienne Wolf (LR). Laurent Gnaedig (FN) ne parvient pas à se maintenir. 

Par Amandine Meunier et Auberie Perreaut

La 9è circonscription de Bas-Rhin est centrée autour des villes de Haguenau, Brumath et Bischwiller.




C'est le siège du député sortant Claude Sturni (DVD) qui se joue dans la 9e circonscription du Bas-Rhin. 

Mais l'ancrage local n'aura pas suffi pour battre la nouvelle majorité présidentielle dimanche soir. 
Vincent Thiébaut se hisse à la première place
à l'issue de ce premier tour des législatives, porté par son parti La République en marche. Ce marcheur de la première heure obtient 35,39% des voix. Une très belle performance pour ce novice en politique qu'il devra toutefois confirmer la semaine prochaine. 

Interview V. Thiébaut


Face à lui, Etienne Wolf. Le maire de Brumath, investi par Les républicains, est loin d'en être à sa première campagne... 
Le suppléant du député sortant réalise un score de 23,37%. 
La candidature UDI de Vanessa Wagner n'a guère changé la donne avec 4,28% des voix. Les reports de voix et la participation vont être cependant déterminants au second tour. 


Du côté du Front national, c'est une défaite. Fort du score de sa candidate à la présidentielle et de la progression du Front national dans la circonscription, Laurent Gnaedig espérait se maintenir au second tour. Si le conseiller régional obtient 14,13% des suffrages, ce résultat ne lui permet pas d'accéder à une triangulaire. 


Le taux de participation

  • 44,79% des électeurs se sont exprimés dans cette circonscription. C'est moins qu'en 2012 où la participation s’élevait à 54,02% au premier tour. 
     



Résultats du 1er tour en 2012

Claude Sturni (Divers droite) était arrivée en tête dans la 9ème circonscription du 67 avec 29,86% suivi par Nicole Thomas (Union pour un Mouvement Populaire) avec 25,32%

Retrouvez tous les résultats du 1er tour dans le Grand Est

Revoir le résultat du vote de l'élection législative 2012 sur franceinfo.fr

 




 

A lire aussi

Sur le même sujet

SUIVEZ LES ELECTIONS SENATORIALES 2017 SUR FRANCE INFO

Visite de Jean-Michel Blanquer en Alsace

Près de chez vous

Les + Lus