Elections : préavis de grève levé dans le réseau France Bleu

France Bleu
France Bleu

La soirée électorale aura finalement bien lieu sur les fréquences du réseau France Bleu, pour relater les résultats et les réactions suite au premier tour des élections législatives. Le préavis faisait suite à un projet de réduction de l'offre de programmes locaux. Un accord a été trouvé.

Par Bruno Demange

Les perturbations redoutées sur le réseau France Bleu n'auront finalement pas lieu.
Suite au projet de la direction prévoyant notamment la suppression de 2h45 de programme local quotidien, un préavis de grève avait été déposé par l'ensemble des organisations syndicales, et des négociations se sont déroulées jusqu'à hier samedi 10 juin.

Les discussions ont été fructueuses, puisqu'une solution a finalement été proposée, que tous les négociateurs ont trouvée satisfaisante.
La plupart des syndicats ont donc signé le protocole proposé...sauf un, qui a réfléchi plus longuement avant d'accepter lui aussi.

A cette heure-ci, tous ayant signé, le préavis est donc levé, et la couverture de la soirée électorale se déroulera normalement.


Concrètement, suite aux négociations, l'ensemble des syndicats a donc acté les engagements suivants :

1/ Tout d'abord, le projet d'émission nationale envisagée entre 8h45 et 9h25 n'aura pas lieu à cet horaire là, mais sur un créneau dans le périmètre actuel des tranches d'antennes nationales.

2/ Ensuite, l'évolution du traitement de l'info en matinale ne sera pas obligatoire, mais uniquement pour les locales qui le sohaitent.

3/ Enfin, concernant la tranche 14/16h, les modalités de production seront, elles aussi, laissées à l'appréciation des directions locales.


Le protocole d'accord suite au préavis de grève / © France 3 Lorraine
Le protocole d'accord suite au préavis de grève / © France 3 Lorraine



Sur le même sujet

SUIVEZ LES ELECTIONS SENATORIALES 2017 SUR FRANCE INFO

Le commissariat de Troyes ouvre ses portes

Près de chez vous

Les + Lus