9h50 le matin - Alsace

Les lundis, mardis, jeudis et vendredis à 9h50
Logo de l'émission 9h50 le matin - Alsace

« 9h50 le matin » demandez le programme de la semaine du 15 au 19 mai

© France 3 Champagne-Ardenne
© France 3 Champagne-Ardenne

Emploi, santé, sorties, consommation, nature, jardinage... Retrouvez Caroline Moreau et ses invités dans la matinale de France 3 Alsace.

Par Monique Seemann

Lundi 15 mai

- Prix des médicaments : du simple au triple. D’une pharmacie à l’autre, le même médicament peut coûter en moyenne deux fois plus cher au consommateur. Des prix qui ne figurent pas sur les boîtes. L’association Famille rurale a mené l’enquête et jette un pavé dans la mare . Richard Nicolini, rédacteur en chef de la revue Le consommateur d'Alsace nous aidera à éviter les arnaques.

- Roma, cœur de bœuf, noire de Crimée. C'est le moment de les planter ! Il existe des dizaines de variétés de tomates. Quel est leur goût, lesquelles faut-il planter sous nos latitudes ? Conseils et techniques en compagnie d’Olivier Lavaud, du centre de formation en agro-écologie Canop’Terre d’Erstein.

- Découvrir Stéphanie-Lucie Mathern. L’année dernière, cette jeune peintre strasbourgeoise a remporté le Prix Théophile Schuler, elle prépare pour le mois de juin une exposition personnelle chez Bertrand Gillig à Strasbourg. Stéphanie-Lucie Mathern participe pour la première fois cette année aux ateliers ouverts. L’artiste sera au 10 rue de La Broque à Strasbourg.
La réponse en images, avec un horticulteur :
réponse objet mystère 15/5
plantoir


 
Mardi 16 mai


-Profession sage-femme . A l’occasion des assises nationales des sages-femmes les 17,18 et 19 mai à Strasbourg, nous accueillerons Caroline Brochet. Elle travaille essentiellement en salle de naissances et parle avec passion de son métier, depuis la formation jusqu’aux différents rôles que les sages-femmes tiennent à l’hôpital ou en libéral.
La réponse, avec un forgeron de l'écomusée d'Ungersheim
réponse objet mystère 16/5
outil pour chevilles en bois


Jeudi 18 mai

-L’emploi transfrontalier : oser y aller. Quelles formations ? quels emplois ? quels écueils, quels avantages ? Réponse avec un conseiller de Pôle-emploi.  

-Connaissez-vous le sjoelbak ? Il a un petit air de billard, se joue avec 30 palets en bois, ludique et tout public, c’est le moment ou jamais de découvrir ce jeu. Du 24 au 27 mai les amis du sjoelbak de Lampertheim organisent  le championnat du monde, une compétition  à laquelle participeront 12 pays. Invitée :Johanna van der Kwast, présidente amis du Sjoelbak de Lampertheim.

-Et revoilà le festival « L’humour des notes de Haguenau. Du  20 au 28 mai de nombreux artistes, proposeront près de 50 représentations. Spectacles de rue, animations, dont plus des deux tiers seront gratuites, brocante musique et humour, sans oublier le village des enfants il y a de quoi régaler petits et grands avec en maître de cérémonie Eric Wolff le directeur du Festival. 
La réponse en images : il s'agit de l'ancêtre de la facture de la marchande !
réponse objet mystère 18/5
facture à l’ancienne


Vendredi 19 mai

-13% de la population mondiale est obèse et l’épidémie  est en constante progression. Comment réagir ?  Comme chaque année, France télévision soutient les  Journées Européennes de l’obésité qui se dérouleront les 19 et 20/05. A cette occasion nous recevrons le Docteur Alexandre Feltz , médecin généraliste à Strasbourg . Il est à  l’origine en  2012 du programme sport sur ordonnance médicale, une initiative qui a été étendue à l’échelle nationale. Comment ça marche, qui paye ?  Sport sur ordonnance réponse et mode d’emploi avec notre invité. 

-Le sommeil des adolescents. Les adolescents se couchent trop tard, sont donc en déficit permanent de sommeil. Selon le docteur Marc Pfindel, dormir moins de 6 heures par nuit est dangereux sur la santé. Cela favorise le risque d'avoir "du diabète, des changements d'humeurs, des maladies cardio-vasculaires, de la tension, et favorise également l'obésité ". Spécialiste  du sommeil à la clinique Ste Odile à Haguenau, il sera notre invité.

-Passion Musique . Comme tous les mois François Pinganaud, producteur de l’émission Note in blue sur  France Bleu Alsace nous proposera ses découvertes et coups de cœur.

la réponse en images, avec un charron : 

réponse objet mystère 19/5
roulette de charron

 

Mandres : tensions entre manifestants et gendarmes