9h50 le matin - Alsace

Du lundi au vendredi à 9h50
Logo de l'émission 9h50 le matin - Alsace

« 9h50 le matin » demandez le programme de la semaine du 24 au 28 avril

Consommation, loisirs, découvertes, recettes , santé "9h50 le matin " est au plus près de vos préoccupations . Retrouvez Caroline Moreau et ses invités infos et sourire compris.

Par Monique Seemann


Lundi 24 avril

-Le moustique tigre est installé dans la région , comment s’en protéger ? Face à la propagation des maladies qu’il peut transmettre , notamment le chikungunya, il est important de se protéger . Insecticides, dispositifs électriques, répulsifs , Richard Nicolini, rédacteur en chef de la revue le Consommateur d’Alsace , nous aidera à choisir la solution la plus efficace. 


Si vous repérez un moustique-tigre (il est plus petit qu'un moustique traditionnel, ne fait pas de bruit, se caractérise par des rayures ou des tâches noires et blanches sur l'abdomen et les pattes), il faut en faire la déclaration auprès des pouvoirs publics sur le site suivant : www.signalement-moustique.fr


-Les asperges sont de sortie. Comment les préparer , comment les déguster ? Jean-Yves Roth, chef chez Cuisine Aptitude propose trucs, astuces et une délicate petite recette , à faire chez soi !
Sur le plateau, le chef nous a concocté un "Duo d’asperges blanches et vertes, tartare de saumon et noix de Saint Jacques vinaigrette au raifort" agrémenté d'un "espuma aux asperges".
Les recettes sont ici :


-le Mondial d’improvisation professionnel fête du 27 au 30 avril son 10ème anniversaire. Du monde sur le plateau avec une équipe d’Alsace, l’équipe du Québec ou encore une équipe belgo-suisse. Régis Boughazra, maitre de cérémonie, membre de la troupe des Improvisateurs, nous présentera l’évènement

Notre objet mystère du jour :

Cet objet est une manette de console de jeux vidéos : la manette de la toute première console de salon "Magnavox Odyssey" créée aux Etats-Unis en 1972. Pour y jouer, on apposait des claques sur l'écran de son téléviseur : ils servaient de décor aux jeux. Cette console est exposée au Pixel Museum à Schiltigheim. La réponse en images :
réponse objet mystère 24/4
manette de jeu vidéo


Mardi 25 avril

-Une école de la sclérose en plaques  à Strasbourg. L’Association des Paralysés de France (APF) lance l’École de la SEP .Les patients diagnostiqués depuis moins de 5 ans pourront y trouver des informations auprès de spécialistes (neurologues, psychologues, sophrologues), échanger avec des personnes qui partagent la même situation, et apprendre à vivre une vie, leur vie avec la sclérose en plaques. Chaque année, 300 personnes environ sont nouvellement diagnostiquées de la sclérose en plaques (SEP) en Alsace. Invitée : Isabelle Scheuer, représentante départementale de l’APF.

École de la SEP / bulletin d’inscription sur la page Facebook « APF du Bas Rhin »
Plus d’informations sur le blog    http://dd67.blogs.apf.asso.fr/


-Une rose, un espoir. Pendant le week en du 29- 30 avril les motards , leur passager ou passagère participent à un grande collecte de fond au profit de la lutte contre le cancer. Une rose contre un don de deux euros : Patrick Bande, président du moto club de la Bruche nous racontera les enjeux de cette opération de solidarité qui a rapporté l’année dernière plus d’un million trois cent mille euros au niveau national,versé à la Ligue contre le cancer


-Les arts du cirque sont à la fête. Etonnant, exigeant, diversifié, le festival pisteurs d’étoiles en est à sa 22 ° édition . Adan Sandoval , directeur de l’Espace Athic d’Obernai , organisateur du festival, nous présente les points forts de l’année qui se déroulera du 28 avril au 6 mai

Notre objet-mystère du jour : 
réponse objet mystère 25/4
cartouche de jeu vidéo


Jeudi 27 avril

-Les jobs d’été, c’est le moment d’y penser. Quels jobs ? où et comment les trouver ? Mode d’emploi avec 
Isabelle Nob , conseillère  Pôle emploi à Strasbourg-Hautepierre

-Des conseils en pédiatrie par téléphone ? La première plateforme destinée aux familles a été lancée il y a quelques mois. Les médecins au bout du fil conseillent , rassurent et orientent les parents. Le bilan ,six mois après le lancement, en compagnie du Docteur Arnaud Pfersdorff, pédiatre.   

Le roman d’Elsa » Le nouveau roman de Geneviève Senger vient de paraître . 1900, Elsa Samuelson, issue de la grande bourgeoise parisienne , veut devenir médecin. En échange d’un mariage arrangé avec un aristocrate désargenté, elle verra sa détermination récompensée. Au point de sacrifier sa vie de femme et de renoncer à la maternité ? Geneviève Senger viendra nous parler de son roman paru aux  Editions Presses de la Cité/ Omnibus.


"Doux,durs et dingues" Le nouvel album des "Garçons trottoirs" est à découvrir en avant-première dans notre émission . Le groupe sera en concert ce soir à Strasbourg à l’Espace Django Reinhardt . Fred Villard, batteur et l'un des chanteur du groupe, nous présentera le 3° album du groupe et des évènements liés à son lancement 
réponse objet mystère 27/4
peigne à tapis


Vendredi 28 avril

-Le jardin au mois d'avril
. Eric Charton , conseiller jardin au naturel nous aidera à organiser et à planter un "jardin ratatouille" dans lequel on y trouvera tomates, poivrons aubergines, pour une belle réussite y compris sous le ciel d'Alsace .

-Tous aux courses . Une nouvelle saison démarre ce week-end à  l’hippodrome de Wissembourg. Des chevaux de course des écuries locales mais aussi de tout le grand est , de la région lyonnaise ou de la région parisienne, d’Allemagne, de Suisse et de Belgique vont venir tenter leur chance en même temps que les parieurs. En famille dès le  matin du 1° mai l’on pourra participer à des visites guidées de tout ce qui fait le charme d’un champ de course depuis les écuries, le paddock, la pesée des jockeys ou les installations du  Pari Mutuel.
Une occasion pour redécouvrir la tradition du cheval dans le Nord de l’Alsace que ce soit les chevaux  de trait ou les chevaux de courses . Invitée Evelyne Demelt, vice-présidente de la société des courses de Wissembourg.
La société organisatrice qui est à l’initiative d’autres rendez-vous à l’hippodrome de la Hardt le jeudi  25 mai , le lundi 5 juin , sans oublier la fête de l’hippodrome du 18 juin.


réponse objet mystère 28/4
serre-livres

 

Benoit et son assiette vont au Mc Do.