Ça Roule en Cuisine

Tous les samedis à 11h25 et les lundis à 8h50
Logo de l'émission Ça Roule en Cuisine

Avec Maxime H, photographe culinaire, on mange d'abord avec les yeux !

© Seppia / France 3 Lorraine
© Seppia / France 3 Lorraine

Maxime Huylebroeck est photographe culinaire. Son métier, c'est tout simplement de régaler nos pupilles, en sublimant les plats des chefs avec qui il collabore. Sophie vous emmène à travers Nancy pour les rencontrer.

Par Cassandra Bijeard

Revoir l'émission

Maxime H est photographe culinaire. Originaire de Belgique, c'est par amour qu'il s'est installé à Nancy. Son métier consiste à mettre en valeur les plats cuisinés de chefs de restaurants, d'en faire la vitrine et de représenter l'héritage culinaire nancéien.

Un travail minutieux et peu connu, qui a pour but de régaler nos pupilles avant de régaler nos papilles. Un nouveau dessert, un nouveau plat à mettre en avant, Maxime H est à l'écoute des chefs pour en tirer les meilleurs clichés.


Chaussez vos baskets ! Maxime nous emmène vagabonder à travers la belle ville de Nancy afin de rencontrer les restaurateurs qui lui font confiance pour sublimer leurs créations.
 

Hervé Fourrière, chef du célèbre restaurant Le Capu


Premier arrêt au restaurant Le Capu pour rencontrer Hervé Fourrière, qui est à la tête de l'établissement. Il a demandé à Maxime de venir photographier son nouveau plat, ajouté à la carte du restaurant le jour précédent.

C'est un peu grâce à lui que tout à commencé à Nancy pour Maxime H. Bien que dubitatif dans un premier temps, Hervé a été le premier restaurateur à faire confiance au photographe, alors tout juste débarqué de Belgique.

De fil en aiguille, shooting après shooting, Maxime a réussi à convaincre le chef. 
 

"Moi j'adore quand on zoome, quand on plonge dedans !"

nous confie le Chef Hervé Fourrière. Avant le temps, Maxime H. a su faire de son style épuré et centré sur le plat en lui-même, sans réelle mise en scène, sa marque de fabrique.

© Seppia / France 3 Lorraine
© Seppia / France 3 Lorraine

 


Nicolas Genot, pâtissier de la Maison des Soeurs Macarons 


Direction la boutique des soeurs macarons, située derrière la place Stanislas. Nicolas Genot est le seul à connaître les secrets de fabrication des macarons des soeurs.

Un secret préservé depuis 1793, et qui se transmet de chef pâtissier en chef pâtissier. En tant qu'unique détenteur de la recette, c'est à lui qu'incombe de fabriquer les macarons vendus à la boutique. 

Ça sent bon les amandes!

s'exclame Sophie. L'occasion d'une petite pause gourmande avant de reprendre la route ! 

 

© Seppia / France 3 Lorraine
© Seppia / France 3 Lorraine



Julien Bourin, le flûtiste amoureux de pâtisserie


Maxime nous emmène ensuite à la rencontre de Julien, qui souhaite réaliser des photos du nouveau dessert qu'il veut ajouter à son livre de recette. Flûtiste depuis 26 ans, il a commencé à cuisiner suite à un coup de foudre pour la pâtisserie il y a 4 ans.

Complètement autodidacte, il s'est notamment fait remarquer pour ses talents de pâtissier lors d'un télé-crochet en 2014. Finaliste, il réalise par la suite son propre livre de 32 recettes.

C'est d'ailleurs suite à sa rencontre avec Maxime lors d'un salon où il exposait ses photos "un chef, un plat", que l'idée d'une collaboration s'est imposée à lui.

Je suis tombé raide dingue de son travail et c'est là qu'une amitié est née ! 

© Seppia / France 3 Lorraine
© Seppia / France 3 Lorraine



La balade nancéienne se termine avec un petit crochet par L'Epicerie du Goût. Tenue par Marie de Metz Noblat, c'est une boutique pleine de surprises, où Maxime nous emmène choisir la bière qui lui servira à cuisiner sa carbonade flamande. Impossible de ne pas trouver son bonheur, puisque Marie possède pas moins de 100 références de bière! 



►►► Direction le Foodtruck de Sophie Menut pour la recette de la fameuse carbonade flamande !

 

A lire aussi

Camp sauvage à Strasbourg