Ça Roule en Cuisine

Tous les samedis à 11h25
Logo de l'émission Ça Roule en Cuisine

Promenade gourmande au cœur de la Petite Venise alsacienne avec le chef Loïc Lefebvre

Très attaché aux circuits courts et aux produits frais, ce chef étoilé Michelin nous fera découvrir son univers culinaire au fil de promenades et rencontres à Colmar et ses alentours. Sophie Menut et Loïc Lefebvre réaliseront un foie gras poêlé façon « l’atelier des peintres ».

Par Aline Fontoin

Sophie Menut retrouve Loïc Lefebvre dans la cuisine de son restaurant "L'Atelier du Peintre". Il  nous concocte l'un de ses plats signatures : les Crevettes mi-cuites au jus de potiron et cannelle, chanterelle, caramel de calamondin et feuille de cacahuète … Un must de quoi vous donner l'appétit pour la suite ! 

Nous embarquerons pour découvrir Colmar et l’histoire de ses canaux où les maraichers venaient vendre leurs productions.


Très attaché au circuit court et aux produits frais, Loïc nous emmènera chez Rachel et Thierry Koehly, producteurs de légumes bio chez qui il se fournit en légumes pour son restaurant.

C'est au pied de la colline du Schossberg, dans un écrin de vignes et de roses, que le domaine Weinbach de 5 hectares fut édifié en 1612 par les moines capucins. C'est aussi là, que nous rencontrerons Catherine Faller, dirigeante de ce domaine depuis 2015 avec son fils Théo. Ils produisent de grands vins alsaciens.

On connaît déjà Jacky Quesnot dans « Ça roule en cuisine ». Nous l’avions rencontré avec Julien Binz au marché de Colmar. Cette fois-ci c’est dans sa cave d’affinage qu'il nous reçoit. 

Et pour finir en beauté cette promenade, Sophie et Loïc se lancenront dans la réalisation du fameux foie gras poêlé façon « l’atelier des peintres ».

Il ne vous reste plus qu'à partager ce moment avec nous ce samedi à partir de 11h25 sur nos antennes France 3 !


> Coulisses de l'émission 




Le maire de Vitrey témoigne