Ça Roule en Cuisine

Tous les samedis à 11h25
Logo de l'émission Ça Roule en Cuisine

Sophie Menut s'offre un bol d'air au Hohwald en compagnie des Marchal

Catherine Marchal aux côtés de Sophie Menut au Hohwald / © Seppia
Catherine Marchal aux côtés de Sophie Menut au Hohwald / © Seppia

Après avoir parcouru la ville de Mulhouse aux côtés d'Isabelle Haeberlin, Sophie Menut vous emmène, cette fois, découvrir un coin vert d'Alsace, au patrimoine naturel exceptionnel : le Hohwald. Eric et Catherine Marchal vous présentent leur univers avant de préparer une recette singulière.

Par Amandine Munier

Revoir l'émission

Sur la Route des vins, non loin du Mont Saint-Odile, se niche le Hohwald, un village à 600m d'altitude dont les amoureux de randonnées raffolent. Le food truck de Ça roule en cuisine s'aventure sur les chemins de montagne avant de se garer devant un lieu de charme : la maison d'hôte de Catherine et Eric Marchal.

L'appel de la forêt


Le bureau d'Eric Marchal se situe en plein coeur de la nature. En effet, ce dernier exerce un métier peu connu en France. Il est marchand de gibier, spécialisé dans la découpe de gibier de chasse. Très vite, Eric embarque notre présentatrice dans une escapade en forêt.

Je vais essayer de débusquer un animal ou deux

Silence, ça tourne ! Dans la forêt du Hohwald, seul le chant des oiseaux se fait entendre. Sophie et Eric avancent discrètement tout en chuchotant pour ne pas effrayer les animaux. Quand soudain..."J'ai entendu quelque chose là-bas !" s'exclame Sophie.

Et l'aventure ne fait que commencer...

Des mets bien ancrés localement

Après avoir présenté à Sophie son "atelier de transformation", Eric l'emmène ensuite vers un endroit incontournable en Alsace pour skier : le champ du feu.

Ils y rencontrent Thierry Bouillon, alias "le roi du civet", restaurateur à l'auberge Hazemann. Il concocte des Spaetzles, idéal pour accompagner le ragoût. Ici, 40kg de Spaetzles en moyenne sont préparés quotidiennement. D'ailleurs, savez-vous ce que signifie ce terme dialectal ? Sophie le dévoile !

Eric Marchal et Sophie Menut dans l'atelier de transformation / © Seppia
Eric Marchal et Sophie Menut dans l'atelier de transformation / © Seppia

Après un tel festin, une question cruciale se pose : que boit-on pour digérer ?  Direction un lieu étonnant, qu’on ne s’attend pas à trouver dans la région... Une distillerie de whisky !

J'ai encore mieux qu'un schnaps !

Située au coeur du Val de Villé, à Hohwarth, la distillerie Meyer, entreprise familiale, crée en 1958, est réputée pour ses eaux-de-vie de fruits, ses liqueurs et son whisky alsacien. Elle est la distillerie la plus primée de France au concours général Agricole de Paris avec plus de 180 médailles. 

Enfin, une dernière étape s'impose : la réalisation de la recette de Catherine Marchal, exécutée dans le food truck de Sophie et sous les yeux des villageois, impatients de déguster ces délicieuses bouchées. A ne pas manquer, samedi 22 avril dès 11h25

Bande-annonce

Bande-annonce : Ca roule en cuisine au Hohwald avec les Marchal
Samedi 22 avril à 11h25

Les coulisses de l'émission


Contacts 

Chambres et tables d’hôtes « La Forestière » 
10a chemins du Eck – 67140 Le Hohwald

Auberge Hazemann ***
154 route de la Serva – 67130 Belmont

La Distillerie Meyer
18 rue Saint-Gilles – 67220 Saint-Pierre-Bois – Hohwarth

A lire aussi

Le MEDEF 54 fait sa rentrée à Nancy