Complètement à l'Est

Du lundi 10 au vendredi 21 avril, France 3 Alsace, France 3 Champagne-Ardenne et France 3 Lorraine vous proposeront un rendez-vous à l'échelle de la nouvelle région.
Logo de l'émission Complètement à l'Est

La Haute-Marne à la pointe des appareils chirurgicaux : la prothèse de genou un exemple.

© Stéphane Janeczko / France 3 Champagne-Ardenne
© Stéphane Janeczko / France 3 Champagne-Ardenne

Le département de la Haute-Marne est le spécialiste des appareils chirurgicaux et notamment de la prothèse de genou. A Chaumont, l'entreprise Esculap emploie 120 personnes et compte bien s'agrandir.

Par Isabelle Forboteaux

Le département  de la Haute-Marne a développé depuis plusieurs décennies des entreprises à la pointe dans le secteur de la prothèse chirurgicale. Parmi elles, l'entreprise AESCULAP, basée à Chaumont est spécialisée dans les prothèses de genou et la fabrication des instruments nécessaires au chirurgien pour implanter ces prothèses sur le patient.

Aesculap emploie 120 personnes et elle espère dans les prochaines années largement gonfler ses effectifs.
Dans l'atelier de fabrication des prothèses se trouve une rangée de machines pour la partie haute du genou, collée au fémur. Et une autre pour la partie basse, sur le tibia.
L’entreprise possède aussi bien sûr un bureau de recherche et développement où les ingénieurs imaginent les prothèses de demain. Et les instruments qui vont avec.
Au total, une quinzaine de personnes réfléchissent aux prochaines gammes de produits estampillés AESCULAP, avec toujours à l'esprit les recommandations des médecins.

Alors que la fermeture menaçait en 2003, Aesculap investit désormais quelque 2.000.000 d'euros chaque année pour se moderniser.
En octobre dernier, l'entreprise a investi dans un nouveau bâtiment.


Les prothèses Aescilap
Direction la Haute-Marne pour 'Complètement à l'Est'. - France 3 Champagne-Ardenne - M. Meyer / S. Janeczko / E. Rattenni / R. Morel



 

Le MEDEF 54 fait sa rentrée à Nancy