Complètement à l'Est

Du lundi 10 au vendredi 21 avril, France 3 Alsace, France 3 Champagne-Ardenne et France 3 Lorraine vous proposeront un rendez-vous à l'échelle de la nouvelle région.
Logo de l'émission Complètement à l'Est

Le retour du “jean” des Vosges

© FTV
© FTV

La fabrication du plus fameux des pantalons, que le cinéma et les westerns ont rendu mondialement populaire, est de retour dans les tissages vosgiens.
Deux PME ont relevé le défi du jeans "Made In Vosges".

Par Jean-Christophe Dupuis-Remond

Il y a 150 ans, le jean était le pantalon des ouvriers, choisi pour sa toile denim (De Nîmes, ou pas...), particulièrement résistante.

Un pantalon qui a fait le tour du monde et dont la célébrité a été renforcée par les westerns à la grande époque du cinéma hollywoodien.

Aujourd'hui, il est un accessoire de mode incontournable, qu'il soit stylé, qu'il ait ou pas des trous.. Et il s'offre au consommateur dans toutes les gammes de prix, de vingt euros  à parfois plus de trois cents...
En France chaque année, chaque habitant achète un jean au moins...

Mais si, avec le temps, la production a quasiment disparu de France, certains tentent aujourd'hui de la relancer quitte à s'attaquer à l'un des secteurs les plus difficiles du marché.

Deux entreprises vosgiennes

A Uxegney, le groupe Contino s'est lancé en 2015 dans la production de jeans. Une vraie diversification pour cette entreprise de confection des sièges de voitures.

Un pari qui a bousculé les habitudes et a dû s'accompagner d'une optimisation des coûts, chaque pièce étant contrôlée à la main.
Ces jeans sont donc vendus sur internet ou sur place dans le magasin d'usine.


Valrupt Industries à Rupt sur Moselle est la dernière entreprise de fabrication de draps housse de France.

Elle a également fait le choix de la diversification.
Depuis 2 ans, l'usine tisse de la toile denim bio pour une grande marque française de jean. Avec un coût, certes 5 fois plus important qu'au Benglasdesh mais avec des arguments : un coton bio, une teinture bio, des ouvriers vosgiens, 120 emplois préservés et un tissu de qualité !

Le reportage d'Aurélie Renard et David Bailly :
Le retour du "jean" des Vosges
Deux PME ont relevé le défi du jeans "Made In Vosges". Un pari osé synonyme de diversification et de vente en ligne. - France 3 Lorraine - Aurélie Renard et David Bailly

 

Bande-annonce : votre programme en alsacien du dimanche 21 mai