Pourquoi chercher plus loin ?

Tous les dimanches à 12h55
Logo de l'émission Pourquoi chercher plus loin ?

Folklore et tradition dans le Grand Est

Suivez Stéphanie Mallauran, du château du Haut-Koenigsbourg à celui de Lunéville en passant par celui de Sedan... Partez pour un voyage dans le temps dans le Grand Est ! Un monde fantastique à ne pas manquer, dimanche 25 juin à 12h55 sur les antennes de France Lorraine et Champagne-Ardenne.

Par Amandine Caniard

Revoir l'émission

Pour commencer cette découverte, prenez de la hauteur avec le château du Haut-Koenigsbourg ! Perché sur un sommet des Vosges à plus de 750 mètres d’altitude et riche d’une histoire millénaire, il n’a pas fini de nous surprendre...  C’est un château totalement reconstruit que vous pouvez visiter ! En effet, c’est entre 1901 et 1908 que l’empereur Guillaume II a décidé de le restaurer. Un retour en arrière que nous vous proposons avec la Compagnie Saint Georges, une association de reconstitution historique qui nous plonge en plein Moyen-Âge, le guide Denis Louchart, les historiens Monique Fuchs et Jean-Jacques Schwien, et aussi Jacques Fortier, l’auteur du roman « Sherlock Holmes et le mystère du Haut-Koenigsbourg » !

Retrouvez le PCPL « Le château du Haut-Koenigsbourg » ICI



Petit tour en Lorraine avec le château de Lunéville ! Revenu à la couronne de France, le château se transforma en caserne et accueillit pendant deux siècles des régiments à cheval, avant de devenir un bâtiment administratif. Après un incendie en 2003, sa restauration a permis de jeter un œil nouveau sur le site et sa vocation : d’ouvrir le château au public afin de retracer son histoire en célébrant les grandes heures de son histoire avec es grandes fêtes populaires aux rendez-vous plus confidentiels.

Retrouvez le PCPL « Au château des lumières » ICI



C’est avec le plus grand château fort d’Europe, que vous allez découvrir un important festival médiéval dans le département des Ardennes, à Sedan ! Ce château reçoit chaque année plus de 60 000 visiteurs et pour le festival près de 30 000 visiteurs sur deux jours. Saltimbanques, fauconniers, combattants, médecins herboristes, cuisiniers et autres artisans en tout genre envahissent la cour du château et ses remparts pour le plus grand bonheur des spectateurs !

Retrouvez le PCPL « Sedan, fierté ardennaise » ICI



Terminons notre découverte avec la vallée de Sainte-Marie-aux-Mines ! La prospection minière, qui atteint son apogée au XVIe siècle, conduit au Val d’Argent des mineurs venus de l’Europe entière. Les conditions de travail dans la mine sont dures mais assez progressistes, loin des clichés attendus : bons salaires et très peu d’accidents. Ces mineurs de la Renaissance creusent près de 300 km de galerie et extraient 20 000 tonnes de minerai précieux, laissant la montagne presque exsangue. Aujourd’hui, la verte vallée a retrouvé son calme. Mais les héritiers des chercheurs d’argent continuent de perpétuer le culte du minerai.

Retrouvez le PCPL « Le val d’argent » ICI


En attendant, regardez la bande annonce :

Folklore et tradition dans le Grand Est

Présentation : Stéphanie Mallauran
Réalisation : Gaël Lachaux
Production : France 3 Grand Est

Cattenom : feu d'artifice allumé par Greenpeace