Pourquoi chercher plus loin ?

Diffusion le samedi à 10h50, puis du lundi au vendredi à 9h15 en Alsace, Lorraine, Champagne-Ardenne Le dimanche à 12h55 en Lorraine et Champagne-Ardenne
Logo de l'émission Pourquoi chercher plus loin ?

Pourquoi Chercher Plus Loin ? “Étangs et marais en Champagne” (27/03/2016 - 12h55)

© EAV Productions
© EAV Productions

A une soixantaine de kilomètres de Reims et de ses vignes, au contact de la Brie champenoise et de la Champagne crayeuse, se trouve une curiosité naturelle où l'eau a la part belle et offre une nature unique : les marais de Saint-Gond et la Brie des étangs.

Par Amandine Caniard

Revoir l'émission

Souvent dompté, canalisé, maîtrisé par l'Homme laissant ici et là son empreinte, ce territoire n'en reste pas moins sauvage et unique, et réserve en son sein plus d'un trésor. Ils abritent notamment des vestiges archéologiques vieux de 5000 ans. Plus d 120 sépultures datant du néolithique, ont été dénombrées dans ce secteur, avec une particularité unique en France : ce sont des hypogées, c'est à dire qu'elles sont creusées dans le sol.

© EAV Productions Terre d'histoire, ce territoire fut souvent le dernier rempart face aux ennemis à la conquête de Paris. Les marais de Saint-Gond constituent l'un des "monuments naturels" de la Champagne-Ardenne, et sont non seulement source de vie pour une faune et flore remarquables, mais également source d'inspiration pour les hommes et femmes qui y passent.

Un territoire riche en couleurs et anecdotes qui saura vous séduire le temps d'une escale au fil de l'eau.

Réalisation : Anne-Charlotte Musset

Production : France 3 Nord-Est

Camp sauvage à Strasbourg