Qui sommes-nous ?

Les lundis après le Soir 3 en Alsace, Lorraine et Champagne-Ardenne
Logo de l'émission Qui sommes-nous ?

“Ma vie de contrebasse”, l'histoire d'une contrebasse fabriquée à Mirecourt

A l’occasion d’un passage chez son luthier parisien pour y faire réparer sa Contrebasse, un musicien apprend qu’elle a une grande valeur, à la fois sonore et historique.

Par Amandine Caniard

Revoir l'émission

Ce documentaire a remporté le prix SACEM du meilleur documentaire musical 2017.

Elle a été fabriquée vers 1880 à Mirecourt, en Lorraine, le berceau de la lutherie française. Des indices laissent entendre qu’elle a séjourné dans le sud de la France avant d’appartenir à l’Orchestre Symphonique du Crédit Lyonnais. Débute alors un périple qui va conduire la vieille Dame et son musicien de Mirecourt à Paris en passant par Marseille et la Normandie.

Personnage à part entière, la Contrebasse prend le téléspectateur à témoin, à l’insu de son compagnon. Le voyage, à la fois étrange et attachant, sera l’occasion de belles rencontres. Il va révéler des bribes du passé de l’instrument qui, à l’occasion, participera à des « bœufs » de jazz et se produira avec l’Orchestre National de Lorraine.

Au fur et à mesure que l’enquête avance, l’histoire de la Contrebasse illustre à sa façon l’évolution de la pratique musicale et de l’industrie de la lutherie depuis la fin du 19ème siècle à nos jours.


Réalisation : Hubert Dubois et Pierre Befve
Une coproduction France Télévisions et Bonobo Productions

Ma vie de contrebasse

 


Oberbruck, pionnier de la télémédecine