Route 67

Du lundi au vendredi à 19h15
Logo de l'émission Route 67

Les Editions de mai, spécialistes de la carte postale illustrée

Vous avez sûrement déjà vu les pubs détournées de l'illustratrice Amandine Piu
Vous avez sûrement déjà vu les pubs détournées de l'illustratrice Amandine Piu

Créée en 2001 à Marlenheim, cette petite maison d’édition est spécialisée dans la carte postale d’illustration. Avec un million de cartes vendues chaque année, elle a su se faire une vraie place dans ce marché de niche au point de devenir parmi les premiers de son secteur en France.

Par Claire Peyrot

Dans les années 90, Christophe Mai s'occupait de la manifestation "Quai des arts, Place des arts" qui rassemblent le temps d'un week-end des dizaines d'artistes place Broglie à Strasbourg. C'est là qu'il a rencontré l'illustratrice Amandine Piu. Alors étudiante aux Arts déco de Strasbourg, elle tenait un stand avec deux amies, où elle proposait au public ses tableaux de publicités détournées. 
Aujourd'hui, Amandine est la signature-phare des Editions de mai. Chaque année, elle propose une nouvelle série d'images qui viennent enrichir le catalogue de la maison d'édition. Celui-ci est renouvelé deux fois par an et il se compose des oeuvres d'une quarantaine d'illustrateurs, dont beaucoup sont issus de la région, comme par exemple Christian Voltz. 

Le métier d'éditeurs d'images est très particulier. Il consiste à faire le lien entre des artistes, qui ont souvent des difficultés à faire connaître leur travail et à le produire en quantité suffisante, et le public. "Quand on pense éditeur, on pense toujours éditeur de livres. Or, on est éditeurs d'images. Avec un livre, on a tout l'aspect narratif qui fait qu'on va comprendre et saisir la chose. Alors que nous on fait : une image, une idée, un sentiment, et il faut que ce soit lisible tout de suite" explique Christophe Mai.

Sur tous supports

Ces images se déclinent aujourd'hui sur de nombreux supports : magnets, cahiers, carnets, boîtes à sucre. Christophe et Mireille ont l'intuition de ce qui va plaire au public : bien au-delà de l'Alsace, leurs cartes et leurs dérivés se vendent partout en France, et même plus loin en Europe. 
Avec un million de cartes écoulées chaque année, les éditions de Mai sont devenues une véritable référence dans leur secteur. De nombreux artistes  envoient leurs créations dans les bureaux de Marlenheim en espérant être édités. La sélection s'opère alors au feeling, mais aussi à l'expérience, avec son épouse Mireille. Elle aussi a quitté ses précédents métiers pour se consacrer à la maison d'édition. Du choix des images en passant par la gestion des stocks et jusqu'à l'envoi des colis aux boutiques, le couple gère tout de A à Z. Le choix de l'imprimerie, l'entreprise Ott de Wasselone, à quelques kilomètres de Marlhenheim, permet également aux deux éditeurs de pouvoir gérer et vérifier la qualité de leurs produits jusqu'au bout.

Et après 13 ans et deux fois plus de catalogues, les cartes des Editions de mai sont désormais bien connues. Certains même les collectionnent : "Je vois des fois nos cartes dans les brocantes, je trouve ça assez surréaliste, ça veut dire que ça va traverser le temps donc c'est pas mal."  se félicite Christophe Mai. Christophe et Mireille ambitionnent à présent de se développer dans de nouveaux pays, de créer de nouveaux produits et d'imaginer une collection d'alsatiques.

Route 67 Les éditions de mai



Pépiniériste coulé à Berstett